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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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La succion nutritive : quels impacts des modes et de la durée sur le développement de la parole entre 3 ans et 5 ans et demi

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Firquet, Eliesa ULiège
Promoteur(s) : Maillart, Christelle ULiège
Date de soutenance : 19-jui-2024/25-jui-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/20001
Détails
Titre : La succion nutritive : quels impacts des modes et de la durée sur le développement de la parole entre 3 ans et 5 ans et demi
Titre traduit : [en] Nutritive sucking : the impact of mode and duration on speech development from age 3 to 5 and a half.
Auteur : Firquet, Eliesa ULiège
Date de soutenance  : 19-jui-2024/25-jui-2024
Promoteur(s) : Maillart, Christelle ULiège
Membre(s) du jury : Menjot, Pauline ULiège
Moyse, Astrid ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 81
Mots-clés : [en] Speech sound disorders
[en] Preschool children
[en] Nutritive sucking
[en] Speech development
[en] Breastfeeding
[en] Bottle feeding
[fr] Troubles des sons de la parole
[fr] Enfants d’âge préscolaire
[fr] Succion nutritive
[fr] Développement de la parole
[fr] Allaitement
[fr] Biberon
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Multidisciplinaire, généralités & autres
Sciences de la santé humaine > Pédiatrie
Intitulé du projet de recherche : Les troubles des sons de la parole chez l'enfant francophone d'âge préscolaire : leurs liens avec les troubles myofonctionnels orofaciaux et leur dépistage précoce dans un but de prévention.
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] À l'heure actuelle, les véritables implications des différents modes de succion, de la durée de l'allaitement et de sa fréquence sur le développement de la parole chez les enfants d'âge préscolaire demeurent largement inconnues. Notre exploration de la littérature existante a mis en lumière le cruel manque de données concernant les liens entre la succion nutritive et le développement de la parole. Dans cette perspective, notre étude s'est donnée pour objectif d'identifier les possibles répercussions de la succion nutritive sur le développement de la parole, en utilisant une approche combinant l'analyse d'échantillons de parole et un questionnaire anamnestique portant sur les habitudes de succion nutritive chez les nourrissons.
Pour ce faire, nous avons recruté 232 participants âgés de 3 ans à 5 ans et demi, lesquels ont été évalués dans leur environnement scolaire lors de journées ordinaires. Les parents ont également contribué en remplissant le questionnaire relatifs aux habitudes de succion nutritive. L'analyse des données de parole a été effectuée à l'aide du logiciel « Phon », nous permettant ainsi d'obtenir notre variable dépendante, le PCC.
Nos résultats indiquent que l'allaitement maternel, qu'il soit exclusif ou non, semble exercer un effet protecteur sur le développement de la parole chez les enfants d'âge préscolaire. Cependant, nous n'avons pas observé d'effets significatifs associés à l'utilisation du biberon ou à la pratique de l'allaitement mixte. En ce qui concerne la durée et la fréquence de l'allaitement, aucune influence significative n'a été relevée sur le développement de la parole.
En somme, notre étude contribue à éclairer les débats sur l'importance de la succion nutritive dans le développement de la parole. Ces résultats soulignent l'importance de promouvoir et de soutenir l'allaitement maternel pour favoriser un développement de la parole optimal chez les jeunes enfants. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour mieux comprendre les mécanismes sous-jacents et affiner nos recommandations en matière de pratiques d'allaitement et de leur impact sur le développement de la parole.

[en] At present, the true implications of different sucking patterns, breastfeeding duration and frequency on speech development in pre-school children remain largely unknown. Our exploration of the existing literature highlighted the cruel lack of data concerning the links between nutritive sucking and speech development. With this in mind, our study set out to identify the possible repercussions of nutritive sucking on speech development, using an approach combining the analysis of speech samples and an anamnestic questionnaire on infants' nutritive sucking habits.
To do this, we recruited 232 participants aged between 3 and 5 and a half years, who were assessed in their school environment on ordinary days. Parents also contributed by completing the questionnaire on nutritious sucking habits. The speech data were analysed using ‘Phon’ software, enabling us to obtain our dependent variable, the PCC.
Our results indicate that breastfeeding, whether exclusive or not, appears to have a protective effect on speech development in preschool children. However, we did not observe any significant effects associated with bottle-feeding or mixed breastfeeding. With regard to the duration and frequency of breastfeeding, no significant influence was found on speech development.
In short, our study contributes to the debate on the importance of nutritive suckling in speech development. These results underline the importance of promoting and supporting breastfeeding to encourage optimal speech development in young children. However, further research is needed to better understand the underlying mechanisms and refine our recommendations for breastfeeding practices and their impact on speech development.
These results underline the importance of promoting and supporting breastfeeding to encourage optimal speech development in young children. However, further research is needed to better understand the underlying mechanisms and refine our recommendations for breastfeeding practices and their impact on speech development.


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  • Firquet, Eliesa ULiège Université de Liège > Master logo., fin. spéc. commu. handi.

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