Le sentiment de compétence parentale dans le domaine du langage, chez les parents d'enfants de 4 à 7 ans, ayant un trouble développemental du langage
Rochereau, Marine
Promoteur(s) : Martinez Perez, Trecy ; Leroy, Sandrine
Date de soutenance : 19-jui-2024/25-jui-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/20007
Détails
Titre : | Le sentiment de compétence parentale dans le domaine du langage, chez les parents d'enfants de 4 à 7 ans, ayant un trouble développemental du langage |
Auteur : | Rochereau, Marine |
Date de soutenance : | 19-jui-2024/25-jui-2024 |
Promoteur(s) : | Martinez Perez, Trecy
Leroy, Sandrine |
Membre(s) du jury : | Rousselle, Laurence
Leclercq, Anne-Lise |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 76 |
Mots-clés : | [fr] Sentiment de compétence parentale [fr] Trouble développemental du langage [fr] Préscolaire [fr] Questionnaire [fr] Développement du langage |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Le sentiment de compétence parentale (SCP) se définit comme la perception qu’a un parent de sa propre compétence à s’occuper de son enfant (Coleman & Karraker, 2003). La littérature souligne une influence bidirectionnelle entre le parent et son enfant (Bornstein et al., 2017) : le SCP, à travers les pratiques du parent, influence le développement de l’enfant (Jones & Prinz, 2005) ; à l’inverse, la façon dont se développe l’enfant peut en retour moduler le SCP (Stiévenart et al., 2022). Cependant, il existe un manque d'études sur le SCP dans le domaine du langage (Stiévenart & Martinez Perez, 2021). En effet, la façon dont les parents se sentent compétents pour soutenir le développement du langage de leur enfant a été peu explorée, notamment lorsque l’enfant présente des difficultés langagières.
Cette étude vise à analyser le SCP dans le domaine du langage (SCP-L) au sein d’une population spécifique : les parents d’un enfant qui présente un trouble développemental du langage (TDL). Nous postulons que le SCP des parents d’un enfant avec un TDL sera inférieur au SCP des parents d’un enfant au développement typique ; que le niveau de SCP dans le domaine du langage sera plus faible que dans d’autres domaines ; que ce niveau de SCP-L sera corrélé au niveau d’intelligibilité de l’enfant avec un TDL et, finalement, qu’il sera influencé par la présence d’une fratrie au sein de la famille de l’enfant avec un TDL.
Afin de tester nos hypothèses, nous avons recruté 106 parents ayant un enfant âgé de 4 à 7 ans et présentant un TDL, et nous leur avons notamment proposé deux questionnaires qui évaluent plusieurs domaines du SCP. Leurs réponses ont ensuite été comparées à celles de parents d’un enfant au développement typique.
Nos résultats confirment que le SCP est plus faible chez les parents d’un enfant avec un TDL par rapport aux parents d’un enfant avec un développement typique, et ce, peu importe le domaine investigué. De plus, les niveaux de SCP varient selon les domaines étudiés. Par ailleurs, la présence d’une fratrie ne semble pas influencer le SCP-L.
En conclusion, cette étude souligne les différences de SCP dans les deux populations étudiées. Des perspectives pour des recherches supplémentaires sont discutées afin de reproduire et d’affiner ces premiers résultats.
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