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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Normalisation et validation d'une batterie d'évaluation de la mémoire de travail verbale dans l'aphasie

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Dumont, Lucie ULiège
Promoteur(s) : Majerus, Steve ULiège
Date de soutenance : 19-jui-2024/25-jui-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/20009
Détails
Titre : Normalisation et validation d'une batterie d'évaluation de la mémoire de travail verbale dans l'aphasie
Auteur : Dumont, Lucie ULiège
Date de soutenance  : 19-jui-2024/25-jui-2024
Promoteur(s) : Majerus, Steve ULiège
Membre(s) du jury : Pérée, Francis ULiège
Leclercq, Anne-Lise ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 66
Mots-clés : [fr] aphasie
[fr] mémoire de travail
[fr] évaluation
[fr] mémoire à court terme
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] La mémoire de travail (MT) verbale est très souvent impactée chez les personnes souffrant d’aphasie. Les déficits de la MT sont fréquents et durables chez les patients aphasiques (Majerus, 2018). Ceux-ci éprouvent des difficultés au niveau de leurs capacités de communication, il est important d’évaluer les déficits de manière optimale pour favoriser une rééducation du langage et de la parole rapide pour améliorer la réinsertion dans sa vie familiale, sociétale ou professionnelle (Haldin et al., 2022). Cependant, il n’existe à l’heure actuelle, aucune batterie permettant une évaluation approfondie de chaque composant de la MT verbale. La conception d’une nouvelle batterie évaluant de manière spécifique les informations «item», l’aspect de l’«ordre sériel» et les fonctions attentionnelles et exécutives est nécessaire.
Basée sur des conceptions théoriques récentes (Majerus, 2010), une nouvelle batterie d’évaluation des différents composants de la MT verbale a vu le jour. Les onze épreuves la composant permettent une évaluation spécifique et ciblée des différents composants de la MT verbale. Les objectifs de ce mémoire étaient de continuer le travail d’anciennes études. Tout d’abord, il était important de normaliser et de valider cette batterie d’évaluation sur base des performances d’un GE composé de quarante participants âgés entre 55 ans et 74 ans. Ensuite, nous devions administrer l’ensemble des épreuves de cette batterie à deux participants aphasiques dans le but de mettre en évidence une association ou une dissociation des déficits des composants principaux de la MT pour permettre de vérifier la validité de contenu de la nouvelle batterie.
Des qualités psychométriques satisfaisantes ont pu être mises en évidence grâce aux résultats obtenus pour les différentes épreuves incluses dans la batterie d’évaluation en ce qui concerne les personnes âgées entre 55 ans et 74 ans. Nous avons pu constater chez le premier participant aphasique qu’il ne semble pas y avoir de dissociation nette au niveau des déficits des composants de la MT mais il présente cependant des déficits isolés en ce qui concerne la composante de l’ordre sériel ainsi qu’au niveau de la composante « item » dans des tâches de MT visuelle ou verbale ; ce qui nous amène à suspecter un déficit plus global au niveau des capacités attentionnelles (Majerus, 2014). De plus, grâce aux performances de notre second participant aphasique, nous constatons une dissociation des déficits de la MT verbale. En effet, celui-ci montre des déficits résiduels concernant la composante « item » mais une préservation des aspects « ordre sériel » et des capacités attentionnelles. Ces observations sont d’autant plus intéressantes pour l’utilité de cette batterie d’évaluation.
Lors d’un travail futur impliquant cette batterie d’évaluation, un échantillon plus vaste en termes de participants constituant le groupe étalonnage ainsi que le nombre de participants aphasiques serait préférable pour améliorer la sensibilité des épreuves.


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Auteur

  • Dumont, Lucie ULiège Université de Liège > Master logo., fin. spéc. neuropsycho. lang. & troubles appr.

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Membre(s) du jury

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