Soutien au développement langagier en maternelle : Étude exploratoire des retombées du dispositif SOLEM, sur l'engagement et la production morphosyntaxique
Hamon, Juliane
Promotor(s) : Maillart, Christelle ; El Kouba, Edith
Date of defense : 19-Jun-2024/25-Jun-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/20012
Details
Title : | Soutien au développement langagier en maternelle : Étude exploratoire des retombées du dispositif SOLEM, sur l'engagement et la production morphosyntaxique |
Author : | Hamon, Juliane |
Date of defense : | 19-Jun-2024/25-Jun-2024 |
Advisor(s) : | Maillart, Christelle
El Kouba, Edith |
Committee's member(s) : | Houben, Lauren
Longchamp, Madeline |
Language : | French |
Number of pages : | 97 |
Keywords : | [fr] interactions soutenantes [fr] logopède [fr] préscolaire [fr] interactions enseignant-enfant [fr] engagement [fr] morphosyntaxe |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student General public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] L'input langagier est un prédicteur du développement du langage. Hoff (2003) a mis en évidence une corrélation entre la quantité et la qualité des interactions et le développement du lexique et de la syntaxe. L'enfant apprend à devenir un partenaire de communication grâce aux nombreuses interactions auxquelles il est exposé. Les enseignants jouent un rôle crucial dans l'acquisition du langage des élèves. En effet, l’impact positif de la posture de l’enseignant et du langage adressé aux enfants dans les activités routinières de la classe n’est plus à démontrer (Hadley et al. 2022). Le dispositif collaboratif "SOLEM" (Soutenir et Observer le Langage des Enfants en Maternelle) offre un accompagnement des enseignants par des logopèdes afin d’observer les capacités de communication des enfants et de mettre en place des stratégies de soutien au développement langagier en classe en fonction des besoins des élèves. Desmottes et al. (2020) ont constaté une amélioration de la qualité des interactions chez les enseignants participant à SOLEM. Par ailleurs, Perry et al. (2018) ont souligné une relation positive entre le discours de l'enseignant et les compétences linguistiques des enfants, notamment au niveau du vocabulaire et de la morphosyntaxe.
L'objectif de ce mémoire est d'évaluer l'impact de l'amélioration de la qualité de l'interaction grâce au dispositif SOLEM sur le développement linguistique des enfants, en particulier sur l'engagement et la morphosyntaxe.
Nous observons les interactions d'enfants au sein de 4 classes de maternelle, appariées par niveau socioéconomique, niveau scolaire et l'expérience de l'enseignant. Des vidéos sont enregistrées dans deux classes avec un enseignant utilisant le dispositif SOLEM et dans deux classes témoins sans ce dispositif. Les enfants sont filmés en classe à 4 temps différents lors de 3 activités différentes : le rituel du matin, la lecture partagée et un travail en atelier. Nous examinons ensuite, via des grilles d’observation l’évolution langagière et interactionnelle, le groupe classe par rapport à lui-même. Nous réalisons également une analyse observationnelle des productions langagières des enfants.
Les résultats ont montré que les effets du dispositif SOLEM sur les enfants sont influencés par l’intensité des interactions enseignant-enfant de haute qualité en classe. De plus, le dispositif SOLEM améliore l'engagement des élèves, avec plus de prises de parole et d'initiatives interactionnelles. Il soutient également la production morphosyntaxique des élèves, les amenant à manipuler davantage les flexions verbales, tout en allongeant et complexifiant leurs productions.
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