Quel rôle les outils numériques peuvent-ils jouer dans l'individualisation de l'apprentissage au niveau des écoles primaires ?
Felten, Cindy
Promoteur(s) :
Cervera-Marzal, Manuel
Date de soutenance : 21-jui-2024/28-jui-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/20018
Détails
| Titre : | Quel rôle les outils numériques peuvent-ils jouer dans l'individualisation de l'apprentissage au niveau des écoles primaires ? |
| Auteur : | Felten, Cindy
|
| Date de soutenance : | 21-jui-2024/28-jui-2024 |
| Promoteur(s) : | Cervera-Marzal, Manuel
|
| Membre(s) du jury : | Hubin, Joël
|
| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 41 |
| Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Sociologie & sciences sociales |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en sciences du travail |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté des Sciences Sociales |
Résumé
[fr] Le travail présente une recherche sur le rôle des outils numériques dans la personnalisation de l'apprentissage au niveau des écoles primaires. Une enquête qualitative a été réalisée à travers des entretiens avec 12 acteurs des écoles primaires, incluant enseignants, logopèdes, psychopédagogues, directeurs d’école, et parents d’enfants à besoins spécifiques dans un pôle d’intégration à Dolhain. L'étude se concentre sur les pôles territoriaux d’intégration spécialisés, qui mettent en œuvre des aménagements raisonnables pour individualiser l'enseignement, conformément aux mesures gouvernementales belges depuis 2018-2019. Le cadre théorique inclut des concepts sociologiques comme la subjectivité de D. Vrancken et la sociomatérialité, appliqués à l'organisation de l'enseignement primaire. Le but est de relier les concepts théoriques aux données de terrain pour formuler et répondre à des hypothèses.
Fichier(s)
Document(s)
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.

Master Thesis Online


TFE Cindy Felten 2024.pdf