Quel rôle les outils numériques peuvent-ils jouer dans l'individualisation de l'apprentissage au niveau des écoles primaires ?
Felten, Cindy
Promoteur(s) : Cervera-Marzal, Manuel
Date de soutenance : 21-jui-2024/28-jui-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/20018
Détails
Titre : | Quel rôle les outils numériques peuvent-ils jouer dans l'individualisation de l'apprentissage au niveau des écoles primaires ? |
Auteur : | Felten, Cindy |
Date de soutenance : | 21-jui-2024/28-jui-2024 |
Promoteur(s) : | Cervera-Marzal, Manuel |
Membre(s) du jury : | Hubin, Joël |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 41 |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Sociologie & sciences sociales |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences du travail |
Faculté : | Mémoires de la Faculté des Sciences Sociales |
Résumé
[fr] Le travail présente une recherche sur le rôle des outils numériques dans la personnalisation de l'apprentissage au niveau des écoles primaires. Une enquête qualitative a été réalisée à travers des entretiens avec 12 acteurs des écoles primaires, incluant enseignants, logopèdes, psychopédagogues, directeurs d’école, et parents d’enfants à besoins spécifiques dans un pôle d’intégration à Dolhain. L'étude se concentre sur les pôles territoriaux d’intégration spécialisés, qui mettent en œuvre des aménagements raisonnables pour individualiser l'enseignement, conformément aux mesures gouvernementales belges depuis 2018-2019. Le cadre théorique inclut des concepts sociologiques comme la subjectivité de D. Vrancken et la sociomatérialité, appliqués à l'organisation de l'enseignement primaire. Le but est de relier les concepts théoriques aux données de terrain pour formuler et répondre à des hypothèses.
Fichier(s)
Document(s)
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.