Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : Voyez-vous ce que je vois ? Analyse comparative des déclarations d'événements indésirables par le patient et les équipes médico-infirmières
Hervelle, Noémie
Promoteur(s) : Paquay, Meryl
Date de soutenance : 26-jui-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/20043
Détails
Titre : | Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : Voyez-vous ce que je vois ? Analyse comparative des déclarations d'événements indésirables par le patient et les équipes médico-infirmières |
Titre traduit : | [en] Do you see what I see? Comparative analysis of adverse events reporting by patients and medical/nursing teams |
Auteur : | Hervelle, Noémie |
Date de soutenance : | 26-jui-2024 |
Promoteur(s) : | Paquay, Meryl |
Membre(s) du jury : | LOUISET, Mathieu
LASRI, Saadia Guillaume, Michèle |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 83 |
Mots-clés : | [fr] patients, soignants, qualité des soins, sécurité des soins, événements indésirables liés aux soins |
Discipline(s) : | Sciences de la santé humaine > Santé publique, services médicaux & soins de santé |
Centre(s) de recherche : | CHU Sart-Tilman - Université de Liège |
Intitulé du projet de recherche : | Voyez-vous ce que je vois ? Analyse comparative des déclarations d'événements indésirables par le patient et les équipes médico-infirmières |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en praticien spécialisé de santé publique |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Médecine |
Résumé
[fr] Introduction : En moyenne, c’est un patient sur 10 qui subit un événement indésirable lié aux
soins pendant son hospitalisation. Beaucoup d’études se sont déjà intéressées aux
événements indésirables déclarés par les patients et à leur classification. Mais quels sont donc les incidents que le personnel, lui, relève ? Sont-ils semblables à ceux des patients ? Sachant que la majorité des conflits, malentendus et incidents survenant dans la relation soignant-soigné est directement liée à une carence de communication, il serait intéressant de faire le point. L’objectif de cette étude est ainsi de comparer la perception des événements
indésirables liés aux soins observés et ce, entre les patients et le personnel soignant.
Méthodologie : Le design choisi est une étude quantitative de type observationnelle. Plus
précisément, il s’agit d’une étude analytique transversale. Cette dernière s’est entreprise au
moyen de deux questionnaires : un destiné aux patients et un destiné aux soignants. Ces
derniers se déclinent en trois parties, à savoir les données socio-démographiques, l’analyse
du ou des potentiel(s) événement(s) indésirable(s) et enfin, l’avis du répondant concernant
les facteurs d’amélioration de la sécurité et de la qualité des soins.
Résultats : Sur les 100 prises en charge étudiées, 13 patients et 9 soignants ont rapporté des
événements indésirables liés aux soins. La concordance dans la catégorisation de ces incidents est minime, avec un seul cas où les deux groupes ont identifié la même catégorie. Les problèmes liés aux processus de soins sont prioritaires tant pour les patients que pour les soignants, mais la communication est une préoccupation récurrente chez ces derniers. Enfin, l’accord entre les patients et les soignants concernant le sentiment de sécurité des patients durant leur prise en charge est très léger.
Conclusion : Cette étude souligne l'importance d'améliorer la participation active des patients
et des soignants dans la gestion des événements indésirables. Il met en avant la nécessité
d'une culture de sécurité ouverte et transparente pour une meilleure détection et gestion des
incidents. Il est notable de mentionner que l'augmentation des déclarations des événements
indésirables dans les établissements de soins est un signe positif, indiquant une progression
vers l'amélioration.
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