Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 50 | DOWNLOAD 4

Les prédicteurs de la respiration buccale et des troubles du sommeil pédiatriques chez l'enfant d'âge préscolaire

Download
Fassin, Fanny ULiège
Promotor(s) : Maillart, Christelle ULiège
Date of defense : 19-Jun-2024/25-Jun-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/20048
Details
Title : Les prédicteurs de la respiration buccale et des troubles du sommeil pédiatriques chez l'enfant d'âge préscolaire
Author : Fassin, Fanny ULiège
Date of defense  : 19-Jun-2024/25-Jun-2024
Advisor(s) : Maillart, Christelle ULiège
Committee's member(s) : Remacle, Angélique ULiège
Leyder, Léa ULiège
Language : French
Number of pages : 78
Keywords : [fr] Respiration buccale
[fr] SDB
[fr] prédicteurs
[fr] enfants
[fr] préscolaire
Discipline(s) : Human health sciences > Public health, health care sciences & services
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en logopédie, à finalité spécialisée en voix
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] À l’heure actuelle, la respiration buccale (RB) et les troubles du sommeil pédiatriques (SDB) font
l’objet de plus en plus d’études en raison des conséquences que ces deux affections peuvent
engendrer sur la santé de l’enfant. Par ailleurs, les données concernant spécifiquement les
prédicteurs de la RB diurne et des SDB chez les enfants d’âge préscolaire sont rares. Cette étude a donc eu pour but d’identifier les variables qui permettaient effectivement de prédire ces deux affections. En ce sens, nous avons réalisé une revue non exhaustive de la littérature afin de
sélectionner un grand nombre de prédicteurs potentiels. En nous basant sur le fait que la RB diurne et les SDB possédaient des étiologies communes, nous avons émis l’hypothèse que les prédicteurs de l’un puissent être également des prédicteurs de l’autre et avons donc opté pour une approche intégrée. Nos données ont été récoltées auprès de 146 enfants de classes de maternelle à l’aide d’un questionnaire anamnestique complété par les parents. Ce dernier comprenait des questions relatives aux prédicteurs étudiés ainsi que les questions du PSQ (Chervin et al., 2000 ; Jordan et al., 2019), nous permettant de déterminer la présence (ou non) d’un SDB. L’administration de la grille ABPA (Warnier et al., 2023), filmée et enregistrée au sein des écoles, a permis de déterminer le pattern respiratoire de chaque enfant a postériori. Sur base des données récoltées, nous avons réalisé plusieurs régressions logistiques binomiales afin de déterminer si les variables incluses dans nos modèles prédisaient effectivement le pattern respiratoire ou la présence d’un SDB. Finalement, les régressions réalisées nous ont permis de mettre en évidence des relations significatives entre la présence/absence d’un SDB et les variables qui concernaient : les infections fréquentes des voies respiratoires, le fait d’être le premier né de la fratrie, le poids de l’enfant, le type d’alimentation à la naissance et le fait d’avoir un frein de langue coupé. Nous avons également mis en évidence des relations significatives entre le pattern respiratoire et les variables qui concernaient : l’âge, l’environnement principal de l’enfant, le reflux gastro-œsophagien et la prématurité. Ces résultats présentent néanmoins de nombreuses limites sur le plan statistique, les conclusions sont donc à prendre avec précaution.


File(s)

Document(s)

File
Access S183001FassinFanny.pdf
Description:
Size: 2.45 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_S183001FassinFanny.pdf
Description: -
Size: 520.7 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Fassin, Fanny ULiège Université de Liège > Master logo., fin. spéc. voix

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 50
  • Total number of downloads 4










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.