Modèle hydrogéologique et géomécanique pour la simulation de la subsidence et/ou du soulèvement dans la zone de Bruxelles
Poncelet, Antoine
Promoteur(s) : Dassargues, Alain
Date de soutenance : 24-jui-2024/25-jui-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/20049
Détails
Titre : | Modèle hydrogéologique et géomécanique pour la simulation de la subsidence et/ou du soulèvement dans la zone de Bruxelles |
Auteur : | Poncelet, Antoine |
Date de soutenance : | 24-jui-2024/25-jui-2024 |
Promoteur(s) : | Dassargues, Alain |
Membre(s) du jury : | Orban, Philippe
François, Bertrand Brouyère, Serge Gerard, Pierre |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 60 |
Mots-clés : | [fr] Subsidence [fr] Tassement [fr] Rabattement [fr] Géomécanique [fr] Hydrogéologie [fr] InSar [fr] Bruxelles [fr] Pompages [fr] Modèle |
Discipline(s) : | Ingénierie, informatique & technologie > Géologie, ingénierie du pétrole & des mines |
Organisme(s) subsidiant(s) : | Nous avons bénéficié du soutien du projet LASUGEO et LASUGEO a reçu un financement du programme de recherche Brain-BE 2.0. |
Centre(s) de recherche : | Hydrogeology & Environmental Geology (Uliège) et BATir (ULB) |
Public cible : | Chercheurs |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en ingénieur civil des mines et géologue, à finalité spécialisée en géologie de l'ingénieur et de l'environnement |
Faculté : | Mémoires de la Faculté des Sciences appliquées |
Résumé
[fr] L'industrialisation de la ville de Bruxelles au XIXe et au début du XXe siècles, et plus particulièrement des zones situées à proximité du canal et des nœuds ferroviaires comme Tour et Taxis, a entraîné la surexploitation des aquifères captifs, conduisant à une baisse importante des niveaux piézométriques. Dans le courant du XXe siècle, les industries ont progressivement migré hors de la ville, diminuant les débits pompés et depuis les années soixante, le niveau remonte et tend aujourd'hui à se stabiliser. Ces variations du niveau d'eau ont dans un premier temps provoqué la subsidence d'une partie de la ville et par la suite, le soulèvement par rebond élastique de ces mêmes zones à des vitesses de l'ordre du millimètre par an. Ce rebond du centre de Bruxelles a été détecté par des mesures InSar dans de précédents travaux. Ce travail présente un modèle géomécanique de tassement faisant le lien entre les variations du niveau d'eau dans les aquifères et les mouvements du sol du centre de Bruxelles.
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