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MASTER THESIS
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Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : Evaluation de la pertinence du questionnaire visant à améliorer la littératie médicamenteuse et l'autonomisation des patients dans la gestion de leurs médicaments

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Anega, Odile Aurelie ULiège
Promotor(s) : ISTAS, LAURE
Date of defense : 24-Jun-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/20058
Details
Title : Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : Evaluation de la pertinence du questionnaire visant à améliorer la littératie médicamenteuse et l'autonomisation des patients dans la gestion de leurs médicaments
Author : Anega, Odile Aurelie ULiège
Date of defense  : 24-Jun-2024
Advisor(s) : ISTAS, LAURE 
Committee's member(s) : Leva, Chantal ULiège
Marini Djang'Eing'A, Roland ULiège
Ethgen, Olivier ULiège
Language : French
Number of pages : 65
Keywords : [fr] Sécurité du médicament - Sécurité du patient - Littératie médicamenteuse – Autonomisation – Connaitre ses médicaments
Discipline(s) : Human health sciences > Alternative medicine
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en praticien spécialisé de santé publique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Médecine

Abstract

[fr] RESUME
Introduction : Le médicament est un produit pouvant aider à prévenir la maladie, soigner le
patient et modifier une ou plusieurs fonctions dans l’organisme. Il a une posologie et des
effets secondaires. Les composants actifs qui s’y trouvent, exercent des actions dans
l’organisme. Le but principal étant de guérir le patient. Cependant, une utilisation incorrecte
peut présenter des risques pour la santé. Suivant les statistiques de l’OMS, environ 50% des
patients ne prennent pas correctement leurs médicaments. Mais aussi, 50% de la population
mondiale a une utilisation des médicaments non conforme à la prescription. Cependant, une
participation des patients dans la gestion des médicaments peut réduire de 15% les risques
liés à ces derniers. En ce sens, la promotion de la santé recommande la mise en place des
actions pouvant aider le patient dans son processus de responsabilisation. C’est pourquoi, la
PAQS a élaboré la fiche « Connaitre ses médicaments » afin d’accompagner le patient dans le
processus d’autonomisation. Une évaluation de la pertinence de la fiche a été effectuée.
Matériel et méthodes : cette étude a été menée selon une approche qualitative. Une
analyse stratégique de la fiche a été effectuée répondant de sa pertinence. Les données ont
été recueillies à travers des entretiens auprès de 11 coordonnateurs qualité exerçant dans
les structures de soins en Belgique. La collecte des données et l’analyse des résultats s’est
faite suivant le modèle d’analyse des trois étapes de l’analyse stratégique de Brousselle et al.
Résultats : AS1 : la sécurité de l’utilisation des médicaments s’est avérée être un problème
pertinent pour la santé publique dans le contexte de la fiche. AS2 : les moyens utilisés par la
fiche à savoir l’amélioration de la littératie médicamenteuse et l’autonomisation des
patients se sont également avérés pertinents et en adéquation avec le problème à résoudre.
AS3 : les parties prenantes sont toutes pertinentes mais le projet gagnerait à ajouter
d’autres acteurs tels que les patients partenaires… toutefois, la fiche a lieu d’être mais
demeure un support papier nécessitant des actions de sensibilisation.
Conclusion : Un patient sera considéré comme autonome lorsqu’il aura acquis les
connaissances et les capacités de prévenir des risques liés à l'utilisation des médicaments
ainsi que la capacité de réagir en cas d'effets indésirables.


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Author

  • Anega, Odile Aurelie ULiège Université de Liège > Master sc. santé publ., fin. spéc. prat. (Nouv. Prgm)

Promotor(s)

  • ISTAS, LAURE Plateforme pour l'amélioration continue de la qualité des soins et de la sécurité des patients > qualité > amélioration continue

Committee's member(s)

  • Leva, Chantal ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Département des sciences de la santé publique
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  • Marini Djang'Eing'A, Roland ULiège Université de Liège - ULiège > Département de pharmacie > Chimie analytique
    ORBi View his publications on ORBi
  • Ethgen, Olivier ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Santé publique : aspects spécifiques
    ORBi View his publications on ORBi
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