Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : Evaluation de la pertinence du questionnaire visant à améliorer la littératie médicamenteuse et l'autonomisation des patients dans la gestion de leurs médicaments
Anega, Odile Aurelie
Promoteur(s) : ISTAS, LAURE
Date de soutenance : 24-jui-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/20058
Détails
Titre : | Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : Evaluation de la pertinence du questionnaire visant à améliorer la littératie médicamenteuse et l'autonomisation des patients dans la gestion de leurs médicaments |
Auteur : | Anega, Odile Aurelie |
Date de soutenance : | 24-jui-2024 |
Promoteur(s) : | ISTAS, LAURE |
Membre(s) du jury : | Leva, Chantal
Marini Djang'Eing'A, Roland Ethgen, Olivier |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 65 |
Mots-clés : | [fr] Sécurité du médicament - Sécurité du patient - Littératie médicamenteuse – Autonomisation – Connaitre ses médicaments |
Discipline(s) : | Sciences de la santé humaine > Médecine non conventionnelle |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en praticien spécialisé de santé publique |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Médecine |
Résumé
[fr] RESUME
Introduction : Le médicament est un produit pouvant aider à prévenir la maladie, soigner le
patient et modifier une ou plusieurs fonctions dans l’organisme. Il a une posologie et des
effets secondaires. Les composants actifs qui s’y trouvent, exercent des actions dans
l’organisme. Le but principal étant de guérir le patient. Cependant, une utilisation incorrecte
peut présenter des risques pour la santé. Suivant les statistiques de l’OMS, environ 50% des
patients ne prennent pas correctement leurs médicaments. Mais aussi, 50% de la population
mondiale a une utilisation des médicaments non conforme à la prescription. Cependant, une
participation des patients dans la gestion des médicaments peut réduire de 15% les risques
liés à ces derniers. En ce sens, la promotion de la santé recommande la mise en place des
actions pouvant aider le patient dans son processus de responsabilisation. C’est pourquoi, la
PAQS a élaboré la fiche « Connaitre ses médicaments » afin d’accompagner le patient dans le
processus d’autonomisation. Une évaluation de la pertinence de la fiche a été effectuée.
Matériel et méthodes : cette étude a été menée selon une approche qualitative. Une
analyse stratégique de la fiche a été effectuée répondant de sa pertinence. Les données ont
été recueillies à travers des entretiens auprès de 11 coordonnateurs qualité exerçant dans
les structures de soins en Belgique. La collecte des données et l’analyse des résultats s’est
faite suivant le modèle d’analyse des trois étapes de l’analyse stratégique de Brousselle et al.
Résultats : AS1 : la sécurité de l’utilisation des médicaments s’est avérée être un problème
pertinent pour la santé publique dans le contexte de la fiche. AS2 : les moyens utilisés par la
fiche à savoir l’amélioration de la littératie médicamenteuse et l’autonomisation des
patients se sont également avérés pertinents et en adéquation avec le problème à résoudre.
AS3 : les parties prenantes sont toutes pertinentes mais le projet gagnerait à ajouter
d’autres acteurs tels que les patients partenaires… toutefois, la fiche a lieu d’être mais
demeure un support papier nécessitant des actions de sensibilisation.
Conclusion : Un patient sera considéré comme autonome lorsqu’il aura acquis les
connaissances et les capacités de prévenir des risques liés à l'utilisation des médicaments
ainsi que la capacité de réagir en cas d'effets indésirables.
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