Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 43 | DOWNLOAD 12

Effet de la nouveauté sur les performances mnésiques de sujets âgés et jeunes

Download
Torres, Angélina ULiège
Promotor(s) : Bastin, Christine ULiège
Date of defense : 19-Jun-2024/25-Jun-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/20065
Details
Title : Effet de la nouveauté sur les performances mnésiques de sujets âgés et jeunes
Author : Torres, Angélina ULiège
Date of defense  : 19-Jun-2024/25-Jun-2024
Advisor(s) : Bastin, Christine ULiège
Committee's member(s) : Billet, Maud ULiège
Wagener, Aurélie ULiège
Language : French
Number of pages : 90
Keywords : [fr] Mémoire
[fr] Nouveauté
[fr] Vieillissement
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Dans la littérature scientifique, différents auteurs affirment que placer un individu
face à une situation nouvelle entraînerait une activation du circuit cérébral de la récompense,
déclenchant ainsi la libération de dopamine. Ce neurotransmetteur, atteindrait ensuite
l'hippocampe, une région du cerveau associée à la mémoire. Cette stimulation persisterait
pendant plusieurs minutes et permettrait au sujet une meilleure rétention des informations
transmises.
Notre hypothèse principale est que l’exploration d’un environnement virtuel considérée comme une tâche inédite aurait un impact positif sur les performances de nos participants jeunes et âgés dans une tâche de mémoire réalisée juste après celle-ci mais le serait dans une moindre mesure pour nos participants âgés. Ainsi, dans le cadre de notre étude, soixante-sept participants jeunes et âgés devaient réaliser, durant trois séances différentes, une tâche de mémoire. Ces trois tâches ont été administrées dans trois conditions expérimentales distinctes: après l'exploration d'un environnement virtuel (nouveauté), après le visionnage d'un documentaire (tâche familière) ou en condition contrôle (complétion de quelques questionnaires). Outre les performances
mnésiques, nous avons analysé plusieurs variables telles que le sentiment de présence, l’intérêt,
la motivation, l’agréabilité et la valence émotionnelle après les conditions de réalité virtuelle et de documentaire afin de vérifier un lien entre celles-ci et l’amélioration des performances mnésiques. Les résultats ont montré que les participants présentaient de meilleures performances mnésiques en RLI (en termes de mots rappelés) après l’expérience de réalité virtuelle considérée comme inédite plutôt qu’après le visionnage d’un documentaire ou en condition contrôle. Cet effet est aussi bien visible chez les participants jeunes que chez les participants plus âgés. Toutefois, les analyses de corrélations n’ont mis en évidence aucun lien entre les variables psycho-affectives et les performances mnésiques


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire Angélina TORRES.pdf
Description:
Size: 3.6 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Mémoire Angélina TORRES.pdf
Description: -
Size: 62.82 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Torres, Angélina ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 43
  • Total number of downloads 12










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.