Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 43 | DOWNLOAD 2

Quelles sont les perceptions des maitres de stage du secondaire supérieur concernant les variables qui influencent leur(s) posture(s) d'accompagnement ?

Télécharger
Zanella, Valentine ULiège
Promoteur(s) : Fagnant, Annick ULiège
Date de soutenance : 19-jui-2024/25-jui-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/20070
Détails
Titre : Quelles sont les perceptions des maitres de stage du secondaire supérieur concernant les variables qui influencent leur(s) posture(s) d'accompagnement ?
Auteur : Zanella, Valentine ULiège
Date de soutenance  : 19-jui-2024/25-jui-2024
Promoteur(s) : Fagnant, Annick ULiège
Membre(s) du jury : Dejaegher, Charlotte ULiège
Rappe, Jonathan ULiège
Langue : Français
Mots-clés : [fr] accompagnement
[fr] maitre de stage
[fr] postures
[fr] variable d'influence
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] En Fédération Wallonie-Bruxelles, tout enseignant peut devenir maitre de stage sans être formé préalablement. Sa pratique d’accompagnement s’appuie sur l’expérience acquise en tant qu’enseignant (Carlier, 2009). Or, l’accompagnement d’un stagiaire nécessite une expertise faisant recours à de nombreuses capacités (Desbiens et al., 2019), pourtant, peu d’outils sont à disposition des maitres de stage pour l’exercice de cette tâche (Van Nieuwenhoven & Colognesi, 2015). Dans ce contexte où la formation des maitres de stage est peu présente voire absente, il semblait intéressant de s’interroger sur la manière dont ils se saisissent de leur rôle d’accompagnateur en vue de comprendre ce qui de leur point de vue influence leur(s) posture(s) d’accompagnement. L’hypothèse de recherche met en avant l’idée que les différentes postures dépendraient de différentes variables, notamment celles développées dans la littérature (variables situationnelle, stagiaire, enseignant). L’objectif est de déceler et présenter les variables intervenant dans l’adoption d’une posture dans une situation spécifique d’accompagnement. Il s’agit de questionner et de comprendre les perceptions des maitres de stage à ce sujet. Pour ce faire, la présente recherche propose d’aborder la problématique en interrogeant des maitres de stage du secondaire supérieur. Elle s’est déroulée en deux temps : une première série d’entretiens exploratoires ont été menés auprès de quelques maitres de stage afin d’élaborer l’outil de recherche, ensuite, une deuxième série d’entretiens semi-dirigés ont été menés en partant de l’outil construit sur base de la méthode des « scénarios » (Gueroui, 2016). La proposition de scénarios pour entamer la discussion ayant pour objectif de les aider à exprimer leurs perceptions sur les variables qui semblent influencer leurs postures.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_ValentineZanella_s184512.pdf
Description:
Taille: 2.7 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Zanella, Valentine ULiège Université de Liège > Master sc. éduc. fin. spéc. form. adultes

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Dejaegher, Charlotte ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Rappe, Jonathan ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > CRIFA
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 43
  • Nombre total de téléchargements 2










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.