Quelles sont les perceptions des maitres de stage du secondaire supérieur concernant les variables qui influencent leur(s) posture(s) d'accompagnement ?
Zanella, Valentine
Promoteur(s) : Fagnant, Annick
Date de soutenance : 19-jui-2024/25-jui-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/20070
Détails
Titre : | Quelles sont les perceptions des maitres de stage du secondaire supérieur concernant les variables qui influencent leur(s) posture(s) d'accompagnement ? |
Auteur : | Zanella, Valentine |
Date de soutenance : | 19-jui-2024/25-jui-2024 |
Promoteur(s) : | Fagnant, Annick |
Membre(s) du jury : | Dejaegher, Charlotte
Rappe, Jonathan |
Langue : | Français |
Mots-clés : | [fr] accompagnement [fr] maitre de stage [fr] postures [fr] variable d'influence |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] En Fédération Wallonie-Bruxelles, tout enseignant peut devenir maitre de stage sans être formé préalablement. Sa pratique d’accompagnement s’appuie sur l’expérience acquise en tant qu’enseignant (Carlier, 2009). Or, l’accompagnement d’un stagiaire nécessite une expertise faisant recours à de nombreuses capacités (Desbiens et al., 2019), pourtant, peu d’outils sont à disposition des maitres de stage pour l’exercice de cette tâche (Van Nieuwenhoven & Colognesi, 2015). Dans ce contexte où la formation des maitres de stage est peu présente voire absente, il semblait intéressant de s’interroger sur la manière dont ils se saisissent de leur rôle d’accompagnateur en vue de comprendre ce qui de leur point de vue influence leur(s) posture(s) d’accompagnement. L’hypothèse de recherche met en avant l’idée que les différentes postures dépendraient de différentes variables, notamment celles développées dans la littérature (variables situationnelle, stagiaire, enseignant). L’objectif est de déceler et présenter les variables intervenant dans l’adoption d’une posture dans une situation spécifique d’accompagnement. Il s’agit de questionner et de comprendre les perceptions des maitres de stage à ce sujet. Pour ce faire, la présente recherche propose d’aborder la problématique en interrogeant des maitres de stage du secondaire supérieur. Elle s’est déroulée en deux temps : une première série d’entretiens exploratoires ont été menés auprès de quelques maitres de stage afin d’élaborer l’outil de recherche, ensuite, une deuxième série d’entretiens semi-dirigés ont été menés en partant de l’outil construit sur base de la méthode des « scénarios » (Gueroui, 2016). La proposition de scénarios pour entamer la discussion ayant pour objectif de les aider à exprimer leurs perceptions sur les variables qui semblent influencer leurs postures.
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