Comment une politique RH orientée vers le « care » est-elle perçue par les collaborateurs ?
Campo, Lisa
Promoteur(s) : Jemine, Grégory
Date de soutenance : 21-jui-2024/28-jui-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/20080
Détails
Titre : | Comment une politique RH orientée vers le « care » est-elle perçue par les collaborateurs ? |
Auteur : | Campo, Lisa |
Date de soutenance : | 21-jui-2024/28-jui-2024 |
Promoteur(s) : | Jemine, Grégory |
Membre(s) du jury : | Pelssers, Lisa
Bostem, Antoine |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 77 |
Mots-clés : | [fr] Politique RH [fr] Perceptions [fr] Ressources Humaines [fr] Care |
Discipline(s) : | Sciences économiques & de gestion > Gestion des ressources humaines |
Public cible : | Etudiants |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en gestion des ressources humaines, à finalité spécialisée en "politique et management RH" |
Faculté : | Mémoires de la Faculté des Sciences Sociales |
Résumé
[fr] La crise sanitaire du COVID-19 a poussé de nombreuses entreprises à adopter des politiques de gestion des ressources humaines orientées vers le care pour soutenir leurs employés. Cette recherche comble une lacune dans la littérature en explorant les perceptions des employés à l'égard de ces initiatives, souvent vantées pour leurs effets bénéfiques mais rarement examinées en pratique. Grâce à une méthodologie qualitative, nous avons constaté que les perceptions des collaborateurs peuvent être plus mitigées dans la réalité. Les concepts de "sensegiving" et de "sensemaking" se sont avérés essentiels pour comprendre comment les employés perçoivent ces initiatives, mettant ainsi en lumière les dérives potentielles d’une politique RH orientée vers le care.
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