Intégration dans le monde du travail : Focus sur les valeurs, les besoins et les attentes professionnelles de la génération Z
Ceccato, Zoé
Promoteur(s) : Babic, Audrey
Date de soutenance : 19-jui-2024/25-jui-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/20095
Détails
Titre : | Intégration dans le monde du travail : Focus sur les valeurs, les besoins et les attentes professionnelles de la génération Z |
Auteur : | Ceccato, Zoé |
Date de soutenance : | 19-jui-2024/25-jui-2024 |
Promoteur(s) : | Babic, Audrey |
Membre(s) du jury : | Suttor, Delphine
Maillart, Christelle |
Langue : | Français |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie sociale, industrielle & organisationnelle |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] D'ici 2030, la génération Z représentera 30 % de la population active sur le marché de l'emploi (Ledoux, 2023). Cependant, l'intégration professionnelle de cette génération pose de nombreux défis, tant pour les jeunes que pour les managers et recruteurs. Les jeunes de la génération Z expriment des inquiétudes, tandis que les employeurs soulignent un décalage entre les attentes de ces jeunes et ce que le marché de l'emploi peut réellement offrir (Ledoux, 2023).
La littérature scientifique souligne l'importance de prendre en compte les valeurs, besoins et attentes professionnels pour faciliter l'intégration de cette cohorte (Alves, Gosse et Sprimont, 2013 ; Kristof, 1996 ; Greguras et Diefendorff, 2009). Toutefois, les recherches se sont principalement concentrées sur les générations précédentes (Naim et Lenka, 2018 ; Torsello, 2019, cités par Sghari, Chtourou et Ghattas, 2023), créant un manque d'études spécifiques sur la génération Z (Barhate et Dirani, 2022).
Cette étude vise donc à explorer les besoins, attentes et valeurs professionnelles de la génération Z en Belgique, une génération qui remet en question les normes professionnelles établies. À l'aide d'une méthode qualitative, nous avons mené des entretiens semi-directifs auprès de 10 étudiants en dernière année de Master. Cela nous a permis de recueillir des données qualitatives ciblées, fournissant des éléments clés pour comprendre cette nouvelle génération et leurs perspectives sur le marché du travail.
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