Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 135 | DOWNLOAD 4

Intégration dans le monde du travail : Focus sur les valeurs, les besoins et les attentes professionnelles de la génération Z

Télécharger
Ceccato, Zoé ULiège
Promoteur(s) : Babic, Audrey ULiège
Date de soutenance : 19-jui-2024/25-jui-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/20095
Détails
Titre : Intégration dans le monde du travail : Focus sur les valeurs, les besoins et les attentes professionnelles de la génération Z
Auteur : Ceccato, Zoé ULiège
Date de soutenance  : 19-jui-2024/25-jui-2024
Promoteur(s) : Babic, Audrey ULiège
Membre(s) du jury : Suttor, Delphine ULiège
Maillart, Christelle ULiège
Langue : Français
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie sociale, industrielle & organisationnelle
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] D'ici 2030, la génération Z représentera 30 % de la population active sur le marché de l'emploi (Ledoux, 2023). Cependant, l'intégration professionnelle de cette génération pose de nombreux défis, tant pour les jeunes que pour les managers et recruteurs. Les jeunes de la génération Z expriment des inquiétudes, tandis que les employeurs soulignent un décalage entre les attentes de ces jeunes et ce que le marché de l'emploi peut réellement offrir (Ledoux, 2023).
La littérature scientifique souligne l'importance de prendre en compte les valeurs, besoins et attentes professionnels pour faciliter l'intégration de cette cohorte (Alves, Gosse et Sprimont, 2013 ; Kristof, 1996 ; Greguras et Diefendorff, 2009). Toutefois, les recherches se sont principalement concentrées sur les générations précédentes (Naim et Lenka, 2018 ; Torsello, 2019, cités par Sghari, Chtourou et Ghattas, 2023), créant un manque d'études spécifiques sur la génération Z (Barhate et Dirani, 2022).

Cette étude vise donc à explorer les besoins, attentes et valeurs professionnelles de la génération Z en Belgique, une génération qui remet en question les normes professionnelles établies. À l'aide d'une méthode qualitative, nous avons mené des entretiens semi-directifs auprès de 10 étudiants en dernière année de Master. Cela nous a permis de recueillir des données qualitatives ciblées, fournissant des éléments clés pour comprendre cette nouvelle génération et leurs perspectives sur le marché du travail.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Zoé Ceccato - Mémoire 2023 - 2024.pdf
Description:
Taille: 3.09 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Zoé-Ceccato-Annexes .pdf
Description:
Taille: 344.38 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Ceccato, Zoé ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc. psycho. soc., trav. & org.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 135
  • Nombre total de téléchargements 4










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.