Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 30 | DOWNLOAD 66

Y a-t-il une plus-value à l'utilisation de capsules vidéo dans la remédiation en sciences en deuxième année commune du secondaire ?

Télécharger
Vaelen, Virginie ULiège
Promoteur(s) : Hindryckx, Marie-Noëlle ULiège
Date de soutenance : 19-jui-2024/25-jui-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/20103
Détails
Titre : Y a-t-il une plus-value à l'utilisation de capsules vidéo dans la remédiation en sciences en deuxième année commune du secondaire ?
Auteur : Vaelen, Virginie ULiège
Date de soutenance  : 19-jui-2024/25-jui-2024
Promoteur(s) : Hindryckx, Marie-Noëlle ULiège
Membre(s) du jury : Quittre, Valérie ULiège
Joris, Noémie ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 132
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce mémoire de fin d’étude a pour objectif de déterminer si l’utilisation de capsules vidéo dans la remédiation en sciences en deuxième année commune du secondaire présente une plus-value. Un design quasi-expérimental a été mis en place. Le public concerné par cette recherche est constitué de 48 sujets répartis aléatoirement en deux groupes : un groupe contrôle et un groupe expérimental. Les hypothèses qui soutiennent ce travail concernent l’efficacité de la remédiation de manière générale et plus précisément l’efficacité de celle réalisée à l’aide de capsules vidéo. L’engagement et la motivation des sujets sont également des variables étudiées dans le cadre de ce travail. La revue de la littérature aborde à la fois les pratiques efficaces en enseignement, le numérique en enseignement et plus précisément au cours de sciences, la remédiation et la différenciation ainsi que les facteurs intrinsèques de réussite chez les élèves. Différents questionnaires ont été proposés aux sujets de l’étude : des questionnaires cognitifs (pré-test et post-test) ainsi que des questionnaires contextuels et d’attitude. Les résultats ont été présentés à la fois de manière quantitative et qualitative. Une analyse détaillée de ces résultats a également été réalisée à la lumière de différentes notions théoriques. Et pour finir, la conclusion présente une synthèse du travail en mettant en avant les limites et les perspectives de celui-ci.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access VAELEN_Virginie_S210155_mémoire.pdf
Description:
Taille: 1.02 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access VAELEN_Virginie_S210155_mémoire_annexes confidentielles.pdf
Description:
Taille: 5.09 MB
Format: Adobe PDF
File
Access VAELEN_Virginie_S210155_mémoire_annexes.pdf
Description:
Taille: 1.8 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Vaelen, Virginie ULiège Université de Liège > Master sc. édu., fin. spéc. enseign.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Quittre, Valérie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Joris, Noémie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > CRIFA
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 30
  • Nombre total de téléchargements 66










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.