Y a-t-il une plus-value à l'utilisation de capsules vidéo dans la remédiation en sciences en deuxième année commune du secondaire ?
Vaelen, Virginie
Promoteur(s) : Hindryckx, Marie-Noëlle
Date de soutenance : 19-jui-2024/25-jui-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/20103
Détails
Titre : | Y a-t-il une plus-value à l'utilisation de capsules vidéo dans la remédiation en sciences en deuxième année commune du secondaire ? |
Auteur : | Vaelen, Virginie |
Date de soutenance : | 19-jui-2024/25-jui-2024 |
Promoteur(s) : | Hindryckx, Marie-Noëlle |
Membre(s) du jury : | Quittre, Valérie
Joris, Noémie |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 132 |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Ce mémoire de fin d’étude a pour objectif de déterminer si l’utilisation de capsules vidéo dans la remédiation en sciences en deuxième année commune du secondaire présente une plus-value. Un design quasi-expérimental a été mis en place. Le public concerné par cette recherche est constitué de 48 sujets répartis aléatoirement en deux groupes : un groupe contrôle et un groupe expérimental. Les hypothèses qui soutiennent ce travail concernent l’efficacité de la remédiation de manière générale et plus précisément l’efficacité de celle réalisée à l’aide de capsules vidéo. L’engagement et la motivation des sujets sont également des variables étudiées dans le cadre de ce travail. La revue de la littérature aborde à la fois les pratiques efficaces en enseignement, le numérique en enseignement et plus précisément au cours de sciences, la remédiation et la différenciation ainsi que les facteurs intrinsèques de réussite chez les élèves. Différents questionnaires ont été proposés aux sujets de l’étude : des questionnaires cognitifs (pré-test et post-test) ainsi que des questionnaires contextuels et d’attitude. Les résultats ont été présentés à la fois de manière quantitative et qualitative. Une analyse détaillée de ces résultats a également été réalisée à la lumière de différentes notions théoriques. Et pour finir, la conclusion présente une synthèse du travail en mettant en avant les limites et les perspectives de celui-ci.
Fichier(s)
Document(s)
Annexe(s)
Description:
Taille: 5.09 MB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.