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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Facteurs cognitifs et psycholinguistiques favorisant l'acquisition du vocabulaire de la L2 dans le contexte de l'immersion bilingue scolaire précoce en néerlandais

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Magrin, Maxime ULiège
Promoteur(s) : Poncelet, Martine ULiège
Date de soutenance : 19-jui-2024/25-jui-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/20113
Détails
Titre : Facteurs cognitifs et psycholinguistiques favorisant l'acquisition du vocabulaire de la L2 dans le contexte de l'immersion bilingue scolaire précoce en néerlandais
Auteur : Magrin, Maxime ULiège
Date de soutenance  : 19-jui-2024/25-jui-2024
Promoteur(s) : Poncelet, Martine ULiège
Membre(s) du jury : Querella, Pauline ULiège
Foret, Magali ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 60
Mots-clés : [fr] immersion scolaire
[fr] langue maternelle
[fr] langue seconde
[fr] néerlandais
[fr] vocabulaire
[fr] prédicteurs cognitifs
[fr] prédicteurs psycholinguistiques
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Centre(s) de recherche : Unité de Recherche Psychologie et Neuroscience Cognitives (PsyNCog)
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Lors de cette recherche, qui s'inscrit dans le cadre d'une étude longitudinale, nous nous intéressons aux facteurs cognitifs et psycholinguistiques étant susceptible d'influencer l'acquisition du vocabulaire en néerlandais langue seconde, dans un contexte d'immersion scolaire bilingue précoce. Dès lors nous essaierons de déterminer quelles habilités phonologiques et attentionnelles/exécutives peuvent prédire le développement lexical en néerlandais chez des enfants de troisième maternelle, soit après un an d'immersion. Pour ce faire, les enfants participants ont été soumis à deux périodes de testing : T1 et T2, durant lesquelles ils ont respectivement réalisé des tâches visant à évaluer les capacités phonologiques et attentionnelles/exécutives (en fin de deuxième maternelle) et des tâches évaluant le niveau de vocabulaire en langue maternelle et en langue seconde (en fin de troisième maternelle). Les données récoltées ont été utilisées afin de procéder à des analyses de corrélations et de régressions. Il en ressort, qu'au terme d'un an d'immersion, les facteurs prédicteurs du développement lexical en L2 semblent être : le raisonnement non-verbal et l'attention sélective visuelle. Dans la même lignée, il semble également que la mémoire phonologique à court terme semble être un facteur prédicteur du développement lexical en L1.


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Annexe(s)

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Auteur

  • Magrin, Maxime ULiège Université de Liège > Master sc. éduc. fin. spéc. form. adultes

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

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