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HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
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MASTER THESIS
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Mémoire-projet

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Dumont, Sophie ULiège
Promotor(s) : Bailly, Adrien
Date of defense : 17-Jun-2024/21-Jun-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/20116
Details
Title : Mémoire-projet
Translated title : [en] Does Nalios' current marketing strategy allow it to meet its growth ambitions as a leader in the implementation of Odoo?
Author : Dumont, Sophie ULiège
Date of defense  : 17-Jun-2024/21-Jun-2024
Advisor(s) : Bailly, Adrien 
Committee's member(s) : Manise, Jérôme 
Ricevuto, Christophe 
Language : French
Number of pages : 154
Keywords : [fr] Odoo
[fr] Stratégie marketing
Discipline(s) : Business & economic sciences > Marketing
Business & economic sciences > Strategy & innovation
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sales management, à finalité spécialisée
Faculty: Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Abstract

[fr] Ce travail a vu le jour au sein de l’entreprise Nalios, un intégrateur belge du logiciel Odoo.
Depuis sa création, Odoo a permis à de nombreux intégrateurs de voir le jour, créant au passage un marché sur lequel la concurrence est rude. C’est pourquoi les entreprises doivent promouvoir leurs services en se distinguant les unes des autres.
Pour ce faire, il est donc nécessaire que les entreprises mettent en place des stratégies tant commerciales que marketing allant généralement de pair. Cependant, le marketing est, dans la plupart du temps, sous-estimé, mal utilisé ou incompris. Dans ce travail, il sera donc question de mettre en avant l’importance d’une bonne stratégie marketing au sein d’une entreprise de services en plein essor, telle que Nalios.
Depuis sa création en octobre 2020, Nalios a fortement grandi mais souhaite devenir le prochain leader de l’intégration Odoo en Europe dans les cinq prochaines années. Pour cela, l’entreprise a donc besoin de connaître son marché, le comportement de consommation de son cœur de cible ainsi que ses besoins.
Mon rôle au sein de l’entreprise fût donc double : je portais à la fois la casquette de responsable marketing, avec la mise en place de diverses actions, ainsi que la casquette de consultante marketing dont le but était d’évaluer la stratégie marketing que suivait Nalios afin de définir si oui ou non elle permettrait à l’intégrateur d’atteindre son objectif.
Au travers de ce mémoire, il vous sera donc possible d’en apprendre davantage sur le marché de Odoo, sur l’entreprise Nalios ainsi que sur les constats et les recommandations que j’ai pu formuler suite à diverses recherches et études menées.
Ce travail reposant sur une solide base de théorie et de fondamentaux du marketing, la marche à suivre ainsi que les recommandations sont applicables à toute entreprise souhaitant se distinguer de sa concurrence et se réaffirmer sur son marché grâce à une stratégie marketing validée au préalable.

[en] This work began at Nalios, a Belgian integrator of Odoo software.
Since its creation, Odoo has enabled many integrators to emerge, creating a market in which competition is fierce. That's why companies need to promote their services and stand out from the crowd.
To do this, companies need to put in place sales and marketing strategies that generally go hand in hand. However, marketing is often underestimated, misused or misunderstood. This article will therefore focus on the importance of a good marketing strategy within a fast-growing services company such as Nalios.
Since it was founded in October 2020, Nalios has grown significantly and aims to become the next leader in Odoo integration in Europe within the next five years. To achieve this, the company needs to know its market, the consumption behaviour of its core target and its needs.
My role within the company was therefore twofold: I wore both the hat of marketing manager, with the implementation of various actions, and the hat of marketing consultant whose aim was to evaluate the marketing strategy that Nalios was following in order to define whether or not it would enable the integrator to achieve its objective.
In this report, you will be able to find out more about the Odoo market, the Nalios company and the findings and recommendations I have been able to formulate following the various research and studies I have carried out.
As this work is based on a solid foundation of marketing theory and fundamentals, the steps to be taken and the recommendations are applicable to any company wishing to stand out from its competitors and reassert itself in its market thanks to a previously validated marketing strategy.


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Access Mémoire_SophieDumont_s163964.pdf
Description:
Size: 11.13 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Dumont, Sophie ULiège Université de Liège > Mast. sales. man. à fin. spéc. (en alternance)

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Manise, Jérôme
  • Ricevuto, Christophe
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