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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Comment les travailleurs transforment-ils les échecs rencontrés dans leur parcours professionnel en opportunités d'apprentissage positif ?

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Leiner, Serena ULiège
Promoteur(s) : Faulx, Daniel ULiège
Date de soutenance : 19-jui-2024/25-jui-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/20125
Détails
Titre : Comment les travailleurs transforment-ils les échecs rencontrés dans leur parcours professionnel en opportunités d'apprentissage positif ?
Auteur : Leiner, Serena ULiège
Date de soutenance  : 19-jui-2024/25-jui-2024
Promoteur(s) : Faulx, Daniel ULiège
Membre(s) du jury : Suttor, Delphine ULiège
Leclercq, Céline ULiège
Langue : Français
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Commentaire : Le nombre de pages du mémoire a été validé par Madame Winand. De plus, notez que toutes nos annexes ont été converties en format vectoriel pour faciliter le zoom et éviter de diviser nos schématisations en deux parties, ce qui rendrait leur compréhension plus difficile.
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Autre
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Dans un environnement professionnel en constante évolution, les travailleurs rencontrent des transitions et des défis pouvant mener à des échecs. Ces moments, bien que difficiles, peuvent être transformés en opportunités d'apprentissage et de développement professionnel. Ce mémoire explore comment les travailleurs réagissent et surmontent ces échecs, en se concentrant sur la résilience et les stratégies adoptées pour rebondir et tirer des leçons positives de leurs expériences (Cusin, 2011; 2017).

En utilisant la Grounded Theory Method (GTM), des entretiens semi-directifs ont été menés pour recueillir des récits de vie des participants. La recherche met en lumière l'importance de la résilience, la capacité des individus à s'adapter et à rebondir face aux situations stressantes ou traumatisantes (Anaut, 2005). En comprenant ces dynamiques, les entreprises peuvent mieux soutenir leurs employés, créant ainsi une culture organisationnelle résiliente et axée sur l'apprentissage, favorisant le bien-être du personnel, la productivité et la rentabilité (Demaret & Gilson, 2019).

L'étude vise à fournir des insights pour les praticiens, gestionnaires et chercheurs sur la manière dont les échecs peuvent être transformés en opportunités de croissance professionnelle et de réalisation de soi.


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Annexe(s)

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Auteur

  • Leiner, Serena ULiège Université de Liège > Master sc. éduc. fin. spéc. form. adultes

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Suttor, Delphine ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Valorisation des ressources humaines
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Leclercq, Céline ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Valorisation des ressources humaines
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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