Feedback

Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Mémoire
VIEW 30 | DOWNLOAD 2

Travail de fin d'études[BR]- Travail de fin d'études: "Processus narratifs, stratégies de coping et représentations de soi chez les jeunes adultes."[BR]- Séminaire d'accompagnement à l'écriture

Télécharger
Astruc, Capucine ULiège
Promoteur(s) : Mathys, Cécile ULiège
Date de soutenance : 25-jui-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/20126
Détails
Titre : Travail de fin d'études[BR]- Travail de fin d'études: "Processus narratifs, stratégies de coping et représentations de soi chez les jeunes adultes."[BR]- Séminaire d'accompagnement à l'écriture
Titre traduit : [en] Narrative processes, coping strategies, and self-representations in young adults
Auteur : Astruc, Capucine ULiège
Date de soutenance  : 25-jui-2024
Promoteur(s) : Mathys, Cécile ULiège
Membre(s) du jury : Decocq, Mélanie 
Nzi, Assé Madeleine 
Langue : Français
Nombre de pages : 71
Mots-clés : [fr] processus narratifs
[fr] stratégie de coping
[fr] représentation de soi
[fr] jeunes adultes
[fr] adaptation
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Sociologie & sciences sociales
Droit, criminologie & sciences politiques > Criminologie
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en criminologie à finalité spécialisée en criminologie interpersonnelle
Faculté : Mémoires de la Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie

Résumé

[fr] Cette étude explore le lien entre les processus narratifs, les stratégies de coping et les représentations de soi chez les jeunes adultes âgés de 18 à 25 ans. Au moyen d'entretiens semi-structurés, dix participants ont partagé leur manière de faire face au stress, leur perception d'eux-mêmes et la manière dont ils racontent leur propre histoire. Les conclusions mettent en lumière une corrélation significative entre ces trois aspects Les récits personnels influent sur la perception que les individus ont de leur propre vie et sur la manière dont ils interprètent leurs expériences passées, ce qui, en retour, influe sur les stratégies utilisées pour faire face au stress et aux défis quotidiens.
Cette étude met en relief l'importance de comprendre comment les processus narratifs et les représentations de soi influencent les choix de coping des jeunes adultes, ce qui peut avoir des implications importantes pour le bien-être émotionnel et l'adaptation au stress.

Abstracts
This study explores the link between narrative processes, coping strategies, and self- representations among young adults aged 18 to 25 years old. Through semi-structured interviews, ten participants shared their ways of coping with stress, their self-perception, and how they narrate their own story. The findings highlight a significant correlation between these three aspects. Personal narratives influence individuals' perception of their own life and how they interpret their past experiences, which, in turn, affects the strategies used to cope with stress and daily challenges.
This study underscores the importance of understanding how narrative processes and self- representations influence the coping choices of young adults, which can have significant implications for their emotional well-being and adaptation to stress.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Processus narratifs, stratégies de régulation et représentations de soi chez les jeunes adultes d’un échantillon tout venant.pdf
Description:
Taille: 6.99 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Astruc, Capucine ULiège Université de Liège > Master crimino. fin. spéc. crim. interp.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Decocq, Mélanie
  • Nzi, Assé Madeleine
  • Nombre total de vues 30
  • Nombre total de téléchargements 2










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.