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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Dans quelle mesure, le taux d'omission peut-il être prédit par l'estime de soi, l'impulsivité, l'aversion au risque et le genre lors d'un test standardisé avec correction for guessing, chez les élèves universitaires ?

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Vannesse, Caroline ULiège
Promoteur(s) : Detroz, Pascal ULiège
Date de soutenance : 19-jui-2024/25-jui-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/20128
Détails
Titre : Dans quelle mesure, le taux d'omission peut-il être prédit par l'estime de soi, l'impulsivité, l'aversion au risque et le genre lors d'un test standardisé avec correction for guessing, chez les élèves universitaires ?
Auteur : Vannesse, Caroline ULiège
Date de soutenance  : 19-jui-2024/25-jui-2024
Promoteur(s) : Detroz, Pascal ULiège
Membre(s) du jury : Monseur, Christian ULiège
Lonhay, Yannick ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 66
Mots-clés : [fr] taux d'omission
[fr] genre
[fr] correction for guessing
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Le présent mémoire explore les influences éventuelles du genre, de l’impulsivité, de l’aversion au risque et de l'estime de soi sur le taux d’omission, en mettant particulièrement l'accent sur le contexte des tests à choix multiples. Cette étude s'appuie notamment sur deux recherches antérieures significatives. La première, réalisée par Ben-Shakhar et Sinai (1990), a porté sur un échantillon de 604 étudiants universitaires (avec une répartition égale entre filles et garçons) et a révélé que, lors de tests à choix multiples dans différentes matières, les filles obtenaient des scores significativement plus bas que les garçons. Il a été observé que les filles tendaient à omettre plus de réponses que les garçons, suggérant une propension réduite à deviner. Cette caractéristique pourrait être une des principales explications de leurs scores inférieurs.

La seconde étude pertinent pour ce mémoire a été menée par Marín et Rosa-García en 2011. Elle a confirmé la tendance des filles à laisser plus de questions sans réponse dans les examens à choix multiples, indiquant une possible aversion au risque plus élevée chez les filles par rapport aux garçons. Ces conclusions ont renforcé l'hypothèse d'une discrimination implicite dans la conception des examens à choix multiples, défavorisant les filles en raison de leur aversion au risque et leur moindre tendance à l'audace dans les réponses.

Malgré de nombreuses recherches sur le genre, les chercheurs ne sont pas unanimes quant à l’existence d’un lien entre le genre, l’impulsivité, l’aversion au risque, l’estime de soi et le taux d’omission individuellement. À notre connaissance, aucune étude n’a exploré le lien entre ces variables et le taux d’omission. L’objectif de cette étude est donc d’explorer ces relations afin de prédire le taux d’omission.


Fichier(s)

Document(s)

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Taille: 3.52 MB
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Annexe(s)

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Description:
Taille: 3.6 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Vannesse, Caroline ULiège Université de Liège > Master sc. éduc. fin. spéc. form. adultes

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Monseur, Christian ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Psychométrie et édumétrie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Lonhay, Yannick ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Didactique générale et intervention éducative
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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