Comment les enseignants débutants vivent-ils leurs premières années dans l'enseignement secondaire inférieur en Fédération Wallonie-Bruxelles du point de vue de la socialisation organisationnelle ?
Alabiso, Gwendy
Promotor(s) : Schillings, Patricia
Date of defense : 19-Jun-2024/25-Jun-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/20130
Details
Title : | Comment les enseignants débutants vivent-ils leurs premières années dans l'enseignement secondaire inférieur en Fédération Wallonie-Bruxelles du point de vue de la socialisation organisationnelle ? |
Author : | Alabiso, Gwendy |
Date of defense : | 19-Jun-2024/25-Jun-2024 |
Advisor(s) : | Schillings, Patricia |
Committee's member(s) : | Dupont, Virginie
Quittre, Valérie |
Language : | French |
Number of pages : | 333 pages (annexes inclues et contributions respectives) |
Keywords : | [fr] Enseignants débutants [fr] Insertion professionnelle [fr] Socialisation organisationnelle [fr] Dispositifs de soutien [fr] Difficultés rencontrées [fr] Relations sociales et climat de l’établissement [fr] Satisfaction professionnelle [fr] Résultats TALIS 2018 |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Les études en Sciences de l’Éducation soulignent le problème majeur de la pénurie d’enseignants en Belgique francophone (Delvaux et al., 2013), ce qui nous incite à examiner les raisons sous-jacentes de ce décrochage. Nous nous intéressons particulièrement au vécu des nouveaux enseignants, notamment ceux du secondaire inférieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ayant jusqu’à cinq années d’ancienneté. Ainsi, ce mémoire explore les obstacles rencontrés lors de leur insertion professionnelle (Martineau et al., 2008), en mettant l’accent sur la socialisation organisationnelle (Coppe et al., 2020 ; Mukamurera et al., 2019). Cela inclut tous les aspects de l'environnement social de l'enseignant débutant, tels que ses interactions avec les collègues, la direction, etc. (Borman & Dowling, 2008).
Dans un premier temps, notre objectif est d'identifier les défis auxquels les enseignants débutants sont confrontés ainsi que les dispositifs mis en place pour les soutenir lors de leur intégration professionnelle, en nous appuyant sur la revue de la littérature et les résultats de l’enquête TALIS 2018. Nous cherchons ainsi à analyser comment ces éléments de leur environnement social peuvent influencer leur entrée dans la profession. Dans un second temps, nous approfondirons certaines thématiques abordées précédemment. Pour cela, nous avons adopté une approche mixte, combinant la collecte de données via un questionnaire en ligne sur notre sujet de recherche et une exploration approfondie de certains aspects au moyen d'entretiens semi-dirigés.
Le questionnaire, élaboré sur base des questions de l’enquête TALIS 2018, sert à sélectionner les participants aux entretiens et à guider le développement du canevas d'entretien. Ce volet quantitatif vise également à déterminer les tendances présentes dans notre échantillon d’enseignants, afin d’identifier les dispositifs de soutien les plus courants dans leurs établissements ainsi que leur niveau de satisfaction professionnelle actuelle. Cette analyse descriptive des données a aussi pour but de permettre une comparaison prudente avec les données de l'enquête TALIS 2018. Enfin, la partie qualitative donne aux enseignants la possibilité de s'exprimer sur les thèmes abordés dans la composante quantitative, favorisant ainsi un examen détaillé de ces aspects spécifiques.
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