Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 2 | DOWNLOAD 0

Quels sont les effets du parcours socio-professionnel des enseignants immigrés sur la construction de leur identité professionnelle ?

Télécharger
Aziri, Gentiana ULiège
Promoteur(s) : Meunier, Deborah ULiège
Date de soutenance : 19-jui-2024/25-jui-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/20132
Détails
Titre : Quels sont les effets du parcours socio-professionnel des enseignants immigrés sur la construction de leur identité professionnelle ?
Auteur : Aziri, Gentiana ULiège
Date de soutenance  : 19-jui-2024/25-jui-2024
Promoteur(s) : Meunier, Deborah ULiège
Membre(s) du jury : Jérôme, Françoise ULiège
Defays, Jean-Marc ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 60
Mots-clés : [fr] Immigration, enseignants immigrés,
[fr] insertion socio-professionnelle, identité professionnelle
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Intitulé du projet de recherche : Quels sont les effets du parcours socio-professionnel des enseignants immigrés sur la construction de leur identité professionnelle ?
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] La littérature et les études effectuées dans d'autres pays indiquent que, les enseignants immigrés, lors de leur insertion socio-professionnelle dans le pays d'accueil, rencontrent des difficultés et des obstacles.
Ces difficultés sont classées en quatre catégories : la culture éducative et l'insertion dans l'équipe pédagogique, la langue d'enseignement et la communication avec les parents et les élèves, la pédagogie et les démarches administratives.

Afin de comprendre l’insertion socio-professionnelle des enseignants immigrés au sein des écoles belges en Fédération Wallonie-Bruxelles, cette recherche s’est intéressée à leur parcours migratoire et leur identité professionnelle et sa construction.

Les entretiens menés nous ont permis de comprendre que le parcours d’insertion socio- professionnelle de ces enseignants ne se fait pas sans défis et qu’ils font face à plusieurs difficultés d’adaptation et d’intégration au nouveau contexte social et professionnel.
Premièrement, les difficultés à comprendre le système d'enseignement et les difficultés ou facilités dans les aspects pédagogiques et/ou didactiques. Deuxièmement, les difficultés ou facilités de l'adaptation dans le pays d'accueil. Ensuite, les difficultés ou facilités administratives et les difficultés liées à la langue française. Finalement, nous avons relevé des informations sur l'insertion au plan personnel et psychologique.

Les enseignants interrogés expriment rencontrer des difficultés à ces différents niveaux lors de leur insertion socio-professionnelle ce qui conduit à une transformation de leur identité professionnelle.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Erratum_Mémoire Gentiana Aziri .pdf
Description: -
Taille: 70.6 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Mémoire Gentiana Aziri .pdf
Description:
Taille: 2.24 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Aziri, Gentiana ULiège Université de Liège > Master sc. édu., fin. spéc. enseign.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Jérôme, Françoise ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Defays, Jean-Marc ULiège Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Didactique et méth. du français langue étrangère et seconde
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 2
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.