Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 35 | DOWNLOAD 2

Comment le sentiment d'efficacité personnelle des enseignants est-il affecté par leurs interventions dans les situations de harcèlement scolaire ?

Télécharger
Cenciarini, Lauren ULiège
Promoteur(s) : Faulx, Daniel ULiège
Date de soutenance : 19-jui-2024/25-jui-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/20134
Détails
Titre : Comment le sentiment d'efficacité personnelle des enseignants est-il affecté par leurs interventions dans les situations de harcèlement scolaire ?
Titre traduit : [fr] How is teachers' self-efficacy affected by their interventions in bullying situations?
Auteur : Cenciarini, Lauren ULiège
Date de soutenance  : 19-jui-2024/25-jui-2024
Promoteur(s) : Faulx, Daniel ULiège
Membre(s) du jury : Destine, Juliette ULiège
Voisin, Annelise ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 94
Mots-clés : [fr] sentiment d'efficacité personelle
[fr] Harcèlement scolaire
[en] bullying
[en] teacher self-efficacy
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce travail de recherche porte son intérêt sur les enseignants ayant agi dans des situations de harcèlement entre élèves. Il cible l'analyse de leur croyance en leur sentiment d'efficacité personnelle (SEP) afin de comprendre comment ils se sentent efficaces quand ils interviennent. Pour ce faire, six entretiens ont été menés avec des enseignants. A l'issue de ces entrevues, une analyse qualitative a fait émaner un arbre thématique représentant les rubriques d'influences qu'ont les interventions sur le SEP des enseignants. Les interactions des facteurs environnementaux, personnels et comportementaux qui composent ce sentiment d'autoefficacité sont identifiés dans le contexte spécifique du harcèlement scolaire et structurent nos interprétations.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access S184854-Cenciarini-mémoire-partim2.pdf
Description:
Taille: 3.92 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access A.confidentielles-Lettres-consentements.pdf
Description: Formulaires de consentement
Taille: 1.4 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Verbatims-regroupés.pdf
Description: Retranscriptions des entretiens
Taille: 940.88 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Cenciarini, Lauren ULiège Université de Liège > Master sc. édu., fin. spéc. enseign.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 35
  • Nombre total de téléchargements 2










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.