Comment le sentiment d'efficacité personnelle des enseignants est-il affecté par leurs interventions dans les situations de harcèlement scolaire ?
Cenciarini, Lauren
Promoteur(s) : Faulx, Daniel
Date de soutenance : 19-jui-2024/25-jui-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/20134
Détails
Titre : | Comment le sentiment d'efficacité personnelle des enseignants est-il affecté par leurs interventions dans les situations de harcèlement scolaire ? |
Titre traduit : | [fr] How is teachers' self-efficacy affected by their interventions in bullying situations? |
Auteur : | Cenciarini, Lauren |
Date de soutenance : | 19-jui-2024/25-jui-2024 |
Promoteur(s) : | Faulx, Daniel |
Membre(s) du jury : | Destine, Juliette
Voisin, Annelise |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 94 |
Mots-clés : | [fr] sentiment d'efficacité personelle [fr] Harcèlement scolaire [en] bullying [en] teacher self-efficacy |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Ce travail de recherche porte son intérêt sur les enseignants ayant agi dans des situations de harcèlement entre élèves. Il cible l'analyse de leur croyance en leur sentiment d'efficacité personnelle (SEP) afin de comprendre comment ils se sentent efficaces quand ils interviennent. Pour ce faire, six entretiens ont été menés avec des enseignants. A l'issue de ces entrevues, une analyse qualitative a fait émaner un arbre thématique représentant les rubriques d'influences qu'ont les interventions sur le SEP des enseignants. Les interactions des facteurs environnementaux, personnels et comportementaux qui composent ce sentiment d'autoefficacité sont identifiés dans le contexte spécifique du harcèlement scolaire et structurent nos interprétations.
Fichier(s)
Document(s)
Description:
Taille: 3.92 MB
Format: Adobe PDF
Annexe(s)
Description: Formulaires de consentement
Taille: 1.4 MB
Format: Adobe PDF
Description: Retranscriptions des entretiens
Taille: 940.88 kB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.