Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 1 | DOWNLOAD 0

Quels sont les effets d'un dispositif de classe inversée intégrant des outils numériques sur l'apprentissage de futurs enseignants ?

Télécharger
Chevalier, Esther ULiège
Promoteur(s) : Voisin, Annelise ULiège
Date de soutenance : 19-jui-2024/25-jui-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/20136
Détails
Titre : Quels sont les effets d'un dispositif de classe inversée intégrant des outils numériques sur l'apprentissage de futurs enseignants ?
Auteur : Chevalier, Esther ULiège
Date de soutenance  : 19-jui-2024/25-jui-2024
Promoteur(s) : Voisin, Annelise ULiège
Membre(s) du jury : Jérôme, Françoise ULiège
Pressia, Fabian ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 151
Mots-clés : [fr] flipped classroom
[fr] teaching
[fr] TIC
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] La recherche que nous avons menée émerge d’une problématique pédagogique. Professeure depuis deux ans et demi au CAP dans une école promotion pour adultes, nous avons identifié un problème récurrent lié à l’utilisation des outils numériques. En effet, pour atteindre les acquis d’apprentissage dans ce cours, les étudiants doivent réaliser des travaux à l’aide d’outils numériques. Or, le niveau très hétérogène de ces futurs enseignants fait qu’ils se retrouvent souvent démunis lorsque, en étant seuls à domicile, ils doivent passer à la mise en application de la théorie. Ce problème s’inscrit dans la problématique plus générale de l’intégration du numérique en enseignement qui occupe une place importante dans les nouvelles politiques en Fédération Wallonie-Bruxelles (Stratégie numérique pour l’éducation,2019). Afin de répondre à la question pratique « Comment pourrait-on faciliter l’apprentissage du numérique des enseignants suivant le CAP ? », nous avons choisi de construire et mettre en œuvre un dispositif de classe inversée. Plusieurs recherches sur la classe inversée (Nizet & Meyer, 2016 ; Lebrun et al., 2015) mettent en évidence sa capacité à offrir un meilleur soutien pédagogique aux étudiants.
En nous appuyant sur la recherche menée par Nizet et Meyer (2016), nous avons construit un dispositif de classe inversée de type 1 (Lebrun, 2014) que nous avons mis en place durant l’année scolaire 2023-2024. Nous y avons ajouté une dimension d’isomorphisme pédagogique qui correspond au fait de « faire vivre aux apprenants ce qu’ils pourraient faire vivre dans leur pratique professionnelle » (Charlier & Denis, 2002, cité par Joris & Noben, 2019) car nos étudiants ont été amené à construire eux-mêmes une courte activité en classe inversée. Nous avons cherché à observer les impacts de ce dispositif à la fois sur les apprenants et sur l’enseignante.
Les résultats issus de cette recherche mixte mettent en évidence, chez nos apprenants, une augmentation du sentiment de maitrise des outils numériques, une augmentation de leurs fréquences d’utilisation durant leur formation, une évolution positive de leur avis sur l’intégration du numérique dans l’enseignement, sur l’utilisation des capsules vidéo et sur la pédagogie inversée. Au niveau de la pratique enseignante, notre expérimentation nous a permis d’identifier des avantages tels que l’adaptation au rythme, les rétroactions facilités, la mise en activité des étudiants en classe, l’augmentation de la variété des outils proposés, une amélioration des compétences numériques des apprenants. Elle a également mis en évidence des difficultés telles que la gestion du temps, le manque d’investissement de certains étudiants et le travail en groupe.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access E.-Chevalier- Esther-MEMOIRE-PARTIM 2.pdf
Description:
Taille: 8.52 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_E.-Chevalier- Esther-MEMOIRE-PARTIM 2.pdf
Description: -
Taille: 144.58 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Chevalier, Esther ULiège Université de Liège > Master sc. édu., fin. spéc. enseign.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Jérôme, Françoise ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Pressia, Fabian ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 1
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.