La Formation au Compagnonnage Réflexif : étude des pratiques déclarées d'anciens étudiants du master concernant le compagnonnage réflexif lors de leur accompagnement d'un stagiaire en classe
Loix, Marie
Promoteur(s) : Schillings, Patricia
Date de soutenance : 19-jui-2024/25-jui-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/20155
Détails
Titre : | La Formation au Compagnonnage Réflexif : étude des pratiques déclarées d'anciens étudiants du master concernant le compagnonnage réflexif lors de leur accompagnement d'un stagiaire en classe |
Titre traduit : | [fr] La Formation au Compagnonnage Réflexif: étude des pratiques déclarées d'anciens étudiants du master concernant le compagnonnage réflexif lors de leur accompagnement d'un stagiaire en classe. |
Auteur : | Loix, Marie |
Date de soutenance : | 19-jui-2024/25-jui-2024 |
Promoteur(s) : | Schillings, Patricia |
Membre(s) du jury : | Jaegers, Doriane
Noël, Stéphanie |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 79 |
Mots-clés : | [fr] didactique professionnelle, compagnonnage réflexif, stagiaire, maître de stage. |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Public cible : | Etudiants Grand public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Encadrer un stagiaire est une pratique qui demande de l'expérience et qui comporte beaucoup de responsabilités. L'Université de Liège, dans son master en Sciences de l'Education propose le cours de didactique professionnelle qui a pour vocation de former les étudiants dans cette optique d'accompagnement grâce à la pratique du compagnonnage réflexif. Debski et Lenoir (2017) affirment que s'engager dans cette pratique suppose de revenir sur le principe de professionnalité qui désigne les connaissances, les capacités et les expériences qu'une personne amène dans une activité professionnelle. Le compagnonnage réflexif lie un futur formateur et un futur enseignant et a pour objectif selon Vermersch (1994) cité par Beckers (2007) de "préparer chaque membre du duo à une facette de son futur métier". Nous ferons dans ce mémoire la distinction entre le rôle du futur formateur et celui de maître de stage (occupé par les participants à ce mémoire), défini par Collin (1986) cité par Rey et Kahn (2001) comme celui d'un mentor, d'un initiateur bienveillant vis-à-vis de son stagiaire. La problématique de ce mémoire est de savoir ce que ces anciens étudiants du master transfèrent sur le terrain de ce qu'ils ont appris au cours de didactique professionnelle et précisément comment ils accompagnent leurs stagiaires sur le terrain. (transfert des apprentissages) Les participants seront interrogés via un entretien semi-directif qui selon Combessie (2007) est une méthode de collecte d'informations orales qui "annonce les thèmes au préalable et dispose d'un guide d'entretien facilement consultable". Afin de pouvoir réaliser des liens entre les entretiens, j'utiliserai l'analyse par catégories conceptualisantes qui d'après Paillé et Mucchielli (2016) permettent une analyse plus détaillée du contenu.
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Citer ce mémoire
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