Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 2 | DOWNLOAD 0

Validation de la version francophone de l'échelle Overall Assessment of the Speakers's Experience of Stuttering (OASES) chez les enfants, les adolescents et les adultes

Télécharger
Huot, Candice ULiège
Promoteur(s) : Leclercq, Anne-Lise ULiège
Date de soutenance : 19-jui-2024/25-jui-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/20156
Détails
Titre : Validation de la version francophone de l'échelle Overall Assessment of the Speakers's Experience of Stuttering (OASES) chez les enfants, les adolescents et les adultes
Auteur : Huot, Candice ULiège
Date de soutenance  : 19-jui-2024/25-jui-2024
Promoteur(s) : Leclercq, Anne-Lise ULiège
Membre(s) du jury : Hubin, Marion ULiège
Stassart, Céline ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 95
Mots-clés : [fr] Bégaiement
[fr] Qualité de vie
[fr] OASES
[fr] Validation francophone
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Multidisciplinaire, généralités & autres
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Introduction. Le bégaiement est le trouble de la fluence le plus fréquent (ASHA, 2021) avec une prévalence qui serait de 1% (Kelman & Nicholas, 2020). Il présente une base génétique (Yairi & Ambrose, 2013) et entraîne l’apparition de disfluences (ASHA, 2021). Des répercussions sur la qualité de vie des personnes qui bégaient (Craig et al.) peuvent également survenir. L’évaluation spécifique de la qualité de vie est donc nécessaire afin d’améliorer le bien-être des personnes porteuses du trouble. L’Overall Assessment of the Speaker’s Experience of Stuttering (OASES) a d’abord été créé par Yaruss et Quesal (2006) en version anglophone afin de mesurer l’impact du bégaiement sur la qualité de vie puis traduite et validée dans plusieurs langues. L’objectif de cette étude est de poursuivre la validation des versions francophones de l’OASES-S pour les enfants, de l’OASES-T pour les adolescents et de l’OASES-A pour les adultes. Les propriétés psychométriques de ces échelles ont donc été investiguées ainsi que des hypothèses exploratoires.
Méthodologie. Les données récoltées dans ce mémoire ont été ajoutées à celles des mémoires précédents, donnant lieu à un échantillon de 45 enfants, 22 adolescents et 40 adultes. D’autres tests ont également été administrés afin d’étudier la validité concourante de l’OASES et de vérifier nos hypothèses exploratoires.
Résultats. De manière générale, les résultats montrent une bonne consistance interne pour les trois versions de l’OASES et une bonne fidélité test-retest, malgré des scores inférieurs obtenus à la section I (OASES-T) et à la section IV (OASES-A). La validité concourante s’est révélée élevée pour la section III de l’OASES-S et les sections II et III de l’OASES-T. Nos résultats soutiennent également certaines de nos hypothèses exploratoires.
Conclusion. Les trois versions francophones de l’OASES semblent être des échelles fiables malgré certains résultats qui pourraient être investigués davantage.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Erratum_s194042HUOT2024.pdf
Description: -
Taille: 93.37 kB
Format: Adobe PDF
File
Access s194042HUOT2024.pdf
Description:
Taille: 821 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access s194042HUOTAnnexes2024.pdf
Description:
Taille: 2.14 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Huot, Candice ULiège Université de Liège > Master logo., fin. spéc. neuropsycho. lang. & troubles appr.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 2
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.