Validation de la version francophone de l'échelle Overall Assessment of the Speakers's Experience of Stuttering (OASES) chez les enfants, les adolescents et les adultes
Huot, Candice
Promoteur(s) :
Leclercq, Anne-Lise
Date de soutenance : 19-jui-2024/25-jui-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/20156
Détails
Titre : | Validation de la version francophone de l'échelle Overall Assessment of the Speakers's Experience of Stuttering (OASES) chez les enfants, les adolescents et les adultes |
Auteur : | Huot, Candice ![]() |
Date de soutenance : | 19-jui-2024/25-jui-2024 |
Promoteur(s) : | Leclercq, Anne-Lise ![]() |
Membre(s) du jury : | Hubin, Marion ![]() Stassart, Céline ![]() |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 95 |
Mots-clés : | [fr] Bégaiement [fr] Qualité de vie [fr] OASES [fr] Validation francophone |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Multidisciplinaire, généralités & autres |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Introduction. Le bégaiement est le trouble de la fluence le plus fréquent (ASHA, 2021) avec une prévalence qui serait de 1% (Kelman & Nicholas, 2020). Il présente une base génétique (Yairi & Ambrose, 2013) et entraîne l’apparition de disfluences (ASHA, 2021). Des répercussions sur la qualité de vie des personnes qui bégaient (Craig et al.) peuvent également survenir. L’évaluation spécifique de la qualité de vie est donc nécessaire afin d’améliorer le bien-être des personnes porteuses du trouble. L’Overall Assessment of the Speaker’s Experience of Stuttering (OASES) a d’abord été créé par Yaruss et Quesal (2006) en version anglophone afin de mesurer l’impact du bégaiement sur la qualité de vie puis traduite et validée dans plusieurs langues. L’objectif de cette étude est de poursuivre la validation des versions francophones de l’OASES-S pour les enfants, de l’OASES-T pour les adolescents et de l’OASES-A pour les adultes. Les propriétés psychométriques de ces échelles ont donc été investiguées ainsi que des hypothèses exploratoires.
Méthodologie. Les données récoltées dans ce mémoire ont été ajoutées à celles des mémoires précédents, donnant lieu à un échantillon de 45 enfants, 22 adolescents et 40 adultes. D’autres tests ont également été administrés afin d’étudier la validité concourante de l’OASES et de vérifier nos hypothèses exploratoires.
Résultats. De manière générale, les résultats montrent une bonne consistance interne pour les trois versions de l’OASES et une bonne fidélité test-retest, malgré des scores inférieurs obtenus à la section I (OASES-T) et à la section IV (OASES-A). La validité concourante s’est révélée élevée pour la section III de l’OASES-S et les sections II et III de l’OASES-T. Nos résultats soutiennent également certaines de nos hypothèses exploratoires.
Conclusion. Les trois versions francophones de l’OASES semblent être des échelles fiables malgré certains résultats qui pourraient être investigués davantage.
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