Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : Etat des lieux du développement de l'autonomie des infirmier(e)s engagé(e)s dans un processus d'onboarding : une étude qualitative
Kengne Tchinda, Mireille
Promotor(s) : Maule, Yves
Date of defense : 26-Jun-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/20164
Details
Title : | Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : Etat des lieux du développement de l'autonomie des infirmier(e)s engagé(e)s dans un processus d'onboarding : une étude qualitative |
Translated title : | [en] STATUS OF THE DEVELOPMENT OF THE AUTONOMY OF NURSES ENGAGED IN AN ONBOARDING PROCESS: A QUALITATIVE STUDY |
Author : | Kengne Tchinda, Mireille |
Date of defense : | 26-Jun-2024 |
Advisor(s) : | Maule, Yves |
Committee's member(s) : | Dancot, Jacinthe
Bleys, Esther Gillet, Pierre |
Language : | French |
Discipline(s) : | Human health sciences > Public health, health care sciences & services |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student General public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en praticien spécialisé de santé publique |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Médecine |
Abstract
[fr] Introduction : La vie des patients est mise en danger dans les hôpitaux belges en raison d’un ratio élevé de patients par infirmier. En effet, la Belgique n’échappe pas à la pénurie mondiale que connait le secteur des soins infirmiers. Des solutions existent, notamment les éléments fondateurs des hôpitaux magnétiques, dont fait partie l’autonomie. L’autonomie a un impact positif sur la rétention du personnel infirmier. Par ailleurs, l’onboarding joue un rôle crucial dans le développement de l’autonomie des infirmier(e)s. Néanmoins des plaintes du personnel soignant persistent à ce sujet. Cette étude focalisée sur les infirmiers(e)s engagé(e)s dans un processus d’onboarding aura pour objectif d’une part de définir le concept d’autonomie et d’autre part de décrire les expériences d’autonomie. Cette exploration pourra donc permettre de révéler les freins et leviers à l’autonomie, ainsi que d’autres aspects non conceptualisés dans des études précédentes, et améliorer la rétention.
Matériel et méthodes : Une étude qualitative phénoménologique a été réalisée. Dix infirmier(e)s engagé(e)s dans un processus d’onboarding dans deux hôpitaux belges ont été interviewé (e)s. Des entretiens semi-dirigés ont aidé à la collecte des données, et une analyse thématique des entretiens a été effectuée.
Résultats : Cette étude révèle que les infirmier(e)s appréhendent leur futur milieu de travail en le découvrant en amont, ce qui leur permet de gagner du temps dans le développement de leur autonomie lors de l’onboarding. L’absence de cette exploration préalable peut conduire à des effets psychologiques négatifs. Cette phase préparatoire leur donne confiance en eux, un sentiment renforcé par une collaboration égalitaire et une équipe bienveillante concernant les erreurs. L’estime de soi, favorisée par le fait d’être entendu, renforce aussi cette confiance. En revanche, l’absence de mentorat diminue leur sentiment de sécurité, ralentit le développement de leur autonomie, mais paradoxalement, peut entrainer le développement de leur résilience.
Conclusion : Augmenter la durée de l’étape de préboarding via un placement clinique préalable à l’embauche et celle du mentorat est crucial. Le renforcement des compétences dans l’élaboration des diagnostics infirmiers, l’organisation de formations sur la gestion des dossiers patients informatisés avant la prise de fonction sont essentiels. Un soutien organisationnel adéquat et des debriefings réguliers sur le vécu de l’onboarding s’avèrent aussi indispensables.
Mots clés : ICANE, autonomie, hôpital magnétique, rétention, onboarding, compétences
File(s)
Document(s)
Annexe(s)
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.