Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 1 | DOWNLOAD 0

Quelles sont les conceptions et les pratiques déclarées des enseignants du cycle supérieur de l'enseignement fondamental à propos de l'Éducation à la Vie Relationnelle Affective et Sexuelle (EVRAS) à l'école ?

Télécharger
Bougard, Pauline ULiège
Promoteur(s) : Fagnant, Annick ULiège
Date de soutenance : 19-jui-2024/25-jui-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/20201
Détails
Titre : Quelles sont les conceptions et les pratiques déclarées des enseignants du cycle supérieur de l'enseignement fondamental à propos de l'Éducation à la Vie Relationnelle Affective et Sexuelle (EVRAS) à l'école ?
Auteur : Bougard, Pauline ULiège
Date de soutenance  : 19-jui-2024/25-jui-2024
Promoteur(s) : Fagnant, Annick ULiège
Membre(s) du jury : Jaegers, Doriane ULiège
Bricteux, Sophie ULiège
Langue : Français
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Dans la présente étude, nous nous penchons sur les conceptions et les pratiques déclarées des enseignants dans l’EVRAS au sein des écoles, en particulier auprès des enseignants de 5e et/ou 6e années de l’enseignement fondamental. Pour ce faire, un questionnaire en ligne a été proposé afin de recueillir des données sur leurs conceptions concernant les thématiques propres à l’EVRAS, en lien avec leurs pratiques déclarées, leurs conceptions sur les documents EVRAS, les formations, les acteurs impliqués dans l’EVRAS, ainsi que sur le développement de l’enfant, la relation avec les parents et les obstacles rencontrés. Nous visons de surcroît à déterminer
si les caractéristiques individuelles des enseignants et celles de leur école influencent leurs conceptions.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access BOUGARD_Pauline_S210091_MÉMOIRE.pdf
Description:
Taille: 1.62 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access BOUGARD_Pauline_S210091_MÉMOIRE_ANNEXES.pdf
Description:
Taille: 2.82 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Bougard, Pauline ULiège Université de Liège > Master sc. éduc. fin. spéc. form. adultes

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Jaegers, Doriane ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Bricteux, Sophie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 1
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.