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HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
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Mémoire
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Mémoire-projet

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Wanzoul, Adelyn ULiège
Promoteur(s) : Gruslin, Claire ULiège
Date de soutenance : 17-jui-2024/21-jui-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/20210
Détails
Titre : Mémoire-projet
Titre traduit : [en] What strategy can Retis put in place to adapt its services to optimise the performance of Walloon SMEs active in e-commerce through artificial intelligence?
Auteur : Wanzoul, Adelyn ULiège
Date de soutenance  : 17-jui-2024/21-jui-2024
Promoteur(s) : Gruslin, Claire ULiège
Membre(s) du jury : Glatigny, Hugues 
Gillet, Pierre-Yves 
Langue : Français
Nombre de pages : 191
Mots-clés : [fr] intelligence artificielle
[fr] IA
[fr] e-commerce
[fr] IA générative
[fr] marketing digital
[fr] AI
[fr] artificial intelligence
Discipline(s) : Sciences économiques & de gestion > Marketing
Public cible : Professionnels du domaine
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sales management, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Résumé

[en] For over 20 years, Retis has been a consultancy agency specialised in training and support in
e-commerce and digital marketing. From its inception, it has integrated a market monitoring system that has constantly allowed it to adapt to market changes. Today, it has identified a new element that could revolutionise the activities of its entire sector: generative artificial intelligence.
Since the launch of ChatGPT by OpenAI in 2022, the professional uses of generative AI have multiplied.
Aware of these innovations, Retis has recruited us to conduct a thorough analysis of these changes, enabling the company to continue offering services that align with client needs. Specifically, we sought to determine how Retis can adapt its service offerings to optimise the performance of Walloon SMEs active in e-commerce through artificial intelligence.
To meet this demand, we conducted both qualitative and quantitative studies to understand the needs of Walloon e-merchants. By focusing our analyses on their repetitive, time-consuming, or unpleasant tasks, we were able to identify their pain points. We now know that by helping our clients accelerate or automate their SEO content creation and marketing campaigns, we will be able to save them both time and increase their efficiency at a lower cost.
Our interviews also allowed us to determine the three main needs:
• Discover concrete uses of artificial intelligence in their field.
• Learn to use AI optimally.
• Integrate these solutions ergonomically and directly into their processes.
To meet our clients' expectations, we explored the possibility of developing a service offering based on three main axes:
1. Demonstration of multiple uses of AI through the organisation of an event.
2. Development of a specific training offer combining e-commerce strategy and AI usage.
3. Provision of consultancy and support services to help companies integrate AI optimally.
The democratisation of these new technologies thus represents an opportunity for e-commerce
companies to improve their performance, and by extension, an opportunity for Retis to bring value to its clients. By developing tailored services, Retis can not only meet the current needs of its clients but also anticipate future market developments. When used strategically, artificial intelligence can become a powerful growth driver for e-commerce companies.

[fr] Depuis plus de 20 ans, l’entreprise Retis est une agence de consultance spécialisée dans la formation et l’accompagnement en e-commerce et en marketing digital. Dès sa création, elle a su intégrer un système de veille marché qui lui a constamment permis de s’adapter aux évolutions de celui-ci. Aujourd’hui, elle a identifié un nouvel élément susceptible de révolutionner les activités de tout son secteur : l’intelligence artificielle générative.
Depuis la mise à disposition de ChatGPT par OpenAI en 2022, les utilisations professionnelles de l’IA générative se sont multipliées. Consciente de ces innovations, l’agence Retis nous a recrutés afin de mener une analyse rigoureuse de ces changements, en vue de permettre à l’entreprise de continuer à offrir des services en phase avec les besoins clients. Concrètement nous avons cherché à déterminer comment Retis peut adapter son offre de services pour optimiser la performance des PME wallonnes actives dans l’e-commerce au travers de l’intelligence artificielle.
Pour répondre à cette demande, nous avons mené une étude qualitative et une étude quantitative pour comprendre les besoins des e-commerçants wallons. En concentrant nos analyses sur leurs tâches répétitives, chronophages ou désagréables, nous avons pu identifier leurs pain points. Désormais, nous savons qu’en aidant nos clients à accélérer ou automatiser leur création de contenu SEO et de campagnes marketing, nous serons en mesure de leurs faire gagner non seulement du temps mais aussi de l’efficacité à moindre coût.
Nos entretiens nous ont également permis de déterminer les trois besoins principaux
• Découvrir des utilisations concrètes de l’intelligence artificielle dans leur domaine
• Apprendre à utiliser l’IA de manière optimale
• Intégrer ces solutions de manière ergonomique, directement dans leurs processus
Pour répondre aux attentes de nos clients, nous avons exploré la possibilité de développer une offre de services basée sur trois axes principaux :
1. Démonstration de plusieurs suages de l’IA au travers de l’organisation d’un événement.
2. Développement d’une offre de formation spécifique alliant stratégie e-commerce et utilisation de l’IA
3. Mise à disposition de services de consultance et d’accompagnement pour aider les entreprises à intégrer l’IA de manière optimale.
La démocratisation de ces nouvelles technologies représente donc une opportunité pour les entreprises d’e-commerce d’améliorer leurs performances et par association, cela représente une opportunité pour l’agence Retis d’apporter de la valeur à ses clients. En développant des services adaptés, Retis peut, non seulement répondre aux besoins actuels de ses clients, mais également anticiper les évolutions futures du marché. L'intelligence artificielle, lorsqu'elle est utilisée de manière stratégique, peut devenir un levier de croissance puissant pour les entreprises de commerce électronique.


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Access s216104Wanzoul2024.pdf
Description:
Taille: 6.82 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Wanzoul, Adelyn ULiège Université de Liège > Mast. sales. man. à fin. spéc. (en alternance)

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Glatigny, Hugues
  • Gillet , Pierre-Yves
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