Feedback

Faculté des Sciences Sociales
Faculté des Sciences Sociales
MASTER THESIS
VIEW 2 | DOWNLOAD 0

Stage et mémoire : "Comment les formations pré-départ préparent-elles les jeunes à l'interculturalité de leur séjour d'immersion ? Le cas de Défi Belgique Afrique"

Download
Wiertz, Alexane ULiège
Promotor(s) : Mescoli, Elsa ULiège
Date of defense : 21-Jun-2024/28-Jun-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/20239
Details
Title : Stage et mémoire : "Comment les formations pré-départ préparent-elles les jeunes à l'interculturalité de leur séjour d'immersion ? Le cas de Défi Belgique Afrique"
Author : Wiertz, Alexane ULiège
Date of defense  : 21-Jun-2024/28-Jun-2024
Advisor(s) : Mescoli, Elsa ULiège
Committee's member(s) : Mandin, Jérémy ULiège
Wiliquet, Claire ULiège
Language : French
Keywords : [fr] Formations, interculturalité, séjour d’immersion, ECMS, engagement.
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Sociology & social sciences
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de la population et du développement, à finalité spécialisée Coopération Nord-Sud
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences Sociales

Abstract

[fr] Les jeunes ont de plus en plus envie de voyager, de faire des rencontres et de découvrir de nouveaux horizons. L’organisation Défi Belgique Afrique leur propose un séjour d’immersion de deux à trois semaines en Afrique où l’interculturalité est le cœur du projet. Notre recherche questionne cette interculturalité et interroge plus particulièrement les manières dont les formations pré-départ peuvent-elles préparer les jeunes à l’interculturalité de leur séjour d’immersion. En nous concentrant sur une seule organisation, nous avons pu étudier l’intégralité de leurs actions.
Nous constatons l’importance des formations pré-départ et des thématiques liées à ces formations. Effectivement, les thèmes abordés sont liés à l’Education à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire, en mettant en avant des enjeux tels que les stéréotypes, les dynamiques de genre, l’environnement et bien d’autres. Si ces formations sont importantes pour préparer le jeune à l’interculturalité de son séjour d’immersion, elles le sont aussi pour la vie du jeune plus largement. Dans ce sens, le jeune s’ouvre à des thématiques internationales et transversales. De nombreuses formes d’engagement découlent de ce projet. Nous discuterons des diverses motivations que les jeunes peuvent avoir au départ du projet, des enjeux des formations en termes d’opportunités et défis rencontrés ainsi que des résultats attendus.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire WIERTZ Alexane.pdf
Description:
Size: 530.21 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes WP.pdf
Description:
Size: 646.12 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Wiertz, Alexane ULiège Université de Liège > Master sc. pop. & dév., fin. spéc. coop. N-S

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Mandin, Jérémy ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences sociales > Département des sciences sociales
    ORBi View his publications on ORBi
  • Wiliquet, Claire ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences sociales > Département des sciences sociales
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 2
  • Total number of downloads 0










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.