Feedback

Faculté des Sciences Sociales
Faculté des Sciences Sociales
Mémoire
VIEW 47 | DOWNLOAD 3

Stage et mémoire : "Comment les formations pré-départ préparent-elles les jeunes à l'interculturalité de leur séjour d'immersion ? Le cas de Défi Belgique Afrique"

Télécharger
Wiertz, Alexane ULiège
Promoteur(s) : Mescoli, Elsa ULiège
Date de soutenance : 21-jui-2024/28-jui-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/20239
Détails
Titre : Stage et mémoire : "Comment les formations pré-départ préparent-elles les jeunes à l'interculturalité de leur séjour d'immersion ? Le cas de Défi Belgique Afrique"
Auteur : Wiertz, Alexane ULiège
Date de soutenance  : 21-jui-2024/28-jui-2024
Promoteur(s) : Mescoli, Elsa ULiège
Membre(s) du jury : Mandin, Jérémy ULiège
Wiliquet, Claire ULiège
Langue : Français
Mots-clés : [fr] Formations, interculturalité, séjour d’immersion, ECMS, engagement.
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Sociologie & sciences sociales
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de la population et du développement, à finalité spécialisée Coopération Nord-Sud
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences Sociales

Résumé

[fr] Les jeunes ont de plus en plus envie de voyager, de faire des rencontres et de découvrir de nouveaux horizons. L’organisation Défi Belgique Afrique leur propose un séjour d’immersion de deux à trois semaines en Afrique où l’interculturalité est le cœur du projet. Notre recherche questionne cette interculturalité et interroge plus particulièrement les manières dont les formations pré-départ peuvent-elles préparer les jeunes à l’interculturalité de leur séjour d’immersion. En nous concentrant sur une seule organisation, nous avons pu étudier l’intégralité de leurs actions.
Nous constatons l’importance des formations pré-départ et des thématiques liées à ces formations. Effectivement, les thèmes abordés sont liés à l’Education à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire, en mettant en avant des enjeux tels que les stéréotypes, les dynamiques de genre, l’environnement et bien d’autres. Si ces formations sont importantes pour préparer le jeune à l’interculturalité de son séjour d’immersion, elles le sont aussi pour la vie du jeune plus largement. Dans ce sens, le jeune s’ouvre à des thématiques internationales et transversales. De nombreuses formes d’engagement découlent de ce projet. Nous discuterons des diverses motivations que les jeunes peuvent avoir au départ du projet, des enjeux des formations en termes d’opportunités et défis rencontrés ainsi que des résultats attendus.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire WIERTZ Alexane.pdf
Description:
Taille: 530.21 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes WP.pdf
Description:
Taille: 646.12 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Wiertz, Alexane ULiège Université de Liège > Master sc. pop. & dév., fin. spéc. coop. N-S

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Mandin, Jérémy ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences sociales > Département des sciences sociales
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Wiliquet, Claire ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences sociales > Département des sciences sociales
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 47
  • Nombre total de téléchargements 3










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.