Stage et mémoire : "Comment les formations pré-départ préparent-elles les jeunes à l'interculturalité de leur séjour d'immersion ? Le cas de Défi Belgique Afrique"
Wiertz, Alexane
Promotor(s) : Mescoli, Elsa
Date of defense : 21-Jun-2024/28-Jun-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/20239
Details
Title : | Stage et mémoire : "Comment les formations pré-départ préparent-elles les jeunes à l'interculturalité de leur séjour d'immersion ? Le cas de Défi Belgique Afrique" |
Author : | Wiertz, Alexane |
Date of defense : | 21-Jun-2024/28-Jun-2024 |
Advisor(s) : | Mescoli, Elsa |
Committee's member(s) : | Mandin, Jérémy
Wiliquet, Claire |
Language : | French |
Keywords : | [fr] Formations, interculturalité, séjour d’immersion, ECMS, engagement. |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Sociology & social sciences |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de la population et du développement, à finalité spécialisée Coopération Nord-Sud |
Faculty: | Master thesis of the Faculté des Sciences Sociales |
Abstract
[fr] Les jeunes ont de plus en plus envie de voyager, de faire des rencontres et de découvrir de nouveaux horizons. L’organisation Défi Belgique Afrique leur propose un séjour d’immersion de deux à trois semaines en Afrique où l’interculturalité est le cœur du projet. Notre recherche questionne cette interculturalité et interroge plus particulièrement les manières dont les formations pré-départ peuvent-elles préparer les jeunes à l’interculturalité de leur séjour d’immersion. En nous concentrant sur une seule organisation, nous avons pu étudier l’intégralité de leurs actions.
Nous constatons l’importance des formations pré-départ et des thématiques liées à ces formations. Effectivement, les thèmes abordés sont liés à l’Education à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire, en mettant en avant des enjeux tels que les stéréotypes, les dynamiques de genre, l’environnement et bien d’autres. Si ces formations sont importantes pour préparer le jeune à l’interculturalité de son séjour d’immersion, elles le sont aussi pour la vie du jeune plus largement. Dans ce sens, le jeune s’ouvre à des thématiques internationales et transversales. De nombreuses formes d’engagement découlent de ce projet. Nous discuterons des diverses motivations que les jeunes peuvent avoir au départ du projet, des enjeux des formations en termes d’opportunités et défis rencontrés ainsi que des résultats attendus.
File(s)
Document(s)
Annexe(s)
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.