Travail de fin d'études / Projet de fin d'études : La scénographie architecturale des défilés de mode et leur lieu de représentation
Dauby, Benjamin
Promoteur(s) : Elsen, Catherine
Date de soutenance : 24-jui-2024/25-jui-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/20241
Détails
Titre : | Travail de fin d'études / Projet de fin d'études : La scénographie architecturale des défilés de mode et leur lieu de représentation |
Titre traduit : | [en] The architectural scenography of fashion shows and their place of representation |
Auteur : | Dauby, Benjamin |
Date de soutenance : | 24-jui-2024/25-jui-2024 |
Promoteur(s) : | Elsen, Catherine |
Membre(s) du jury : | Paquet, Pierre
Gering, Anaëlle Giacchi, Giovanni |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 187 |
Mots-clés : | [fr] Architecture [fr] Scénographie [fr] Défilé de mode [fr] Fashion Show [fr] Guide [fr] Analyse [fr] Aide à la conception [fr] Lieu [fr] Représentation [fr] Patrimoine [fr] Symbolique |
Discipline(s) : | Ingénierie, informatique & technologie > Architecture |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public Autre |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en ingénieur civil architecte, à finalité spécialisée en ingénierie architecturale et urbaine |
Faculté : | Mémoires de la Faculté des Sciences appliquées |
Résumé
[fr] Bien plus que de simples décors, la scénographie architecturale et les lieux choisis pour les défilés de mode jouent un rôle central dans l'expérience visuelle et artistique de ces événements. À l'intersection de l'architecture, du design et de la mode, ce domaine innovant reste encore peu exploré par la communauté scientifique pour diverses raisons abordées dans ce travail. Cette thématique permet également de s'ouvrir à diverses disciplines artistiques et culturelles.
Dans ce travail, nous répondons à ces enjeux en abordant un questionnement tant sur le choix des lieux de représentation que sur la représentation d’un lieu.
Nous proposons une approche structurée en plusieurs étapes, chacune enrichissant la suivante. Nous commençons par une revue de littérature thématique couvrant des horizons variés tels que la scénographie, l’architecture événementielle et la compatibilité du patrimoine avec l’événementiel, suivie d’une revue de littérature méthodologique plus concise.
Sur ces bases, nous poursuivons notre recherche avec une approche qualitative et nous réalisons quelques entretiens semi-dirigés afin de recueillir l'avis de professionnels sur le sujet abordé. Leurs points de vue nous permettent d'élaborer un guide structuré sous la forme d’un ensemble de critères associés à des questions. Ce dernier couvre plusieurs usages. Il est destiné à être utilisé par les scénographes, architectes et autres acteurs pour les aider dans le choix du lieu de représentation et dans la conception scénographique. En outre, ce guide propose aussi un cadre d’analyse pour ces événements singuliers.
Une application concrète du guide est présentée en explorant l'utilisation d'édifices religieux comme lieux pour accueillir des défilés de mode. À la croisée d’enjeux patrimoniaux et symboliques, cette démarche permet d'explorer comment ces espaces chargés d'histoire et de signification peuvent être transformés en scènes contemporaines de présentations de la mode. Cette application illustre l'utilité du guide pour les professionnels.
Un chapitre de discussion synthétise les différentes étapes de la recherche et propose une réponse nuancée à notre question principale. Les limites de l'étude, telles que l'accès restreint aux informations, sont explorées, et des perspectives d'approfondissement théorique et pratique sont proposées.
En conclusion, nous soulignons l'apport de cette recherche à un domaine peu exploré enrichissant le cadre théorique existant sur la scénographie architecturale et ouvrant la voie à de nouveaux questionnements.
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