Feedback

Faculté des Sciences Sociales
Faculté des Sciences Sociales
MASTER THESIS
VIEW 22 | DOWNLOAD 7

Stage et mémoire : "Comment un projet de promotion du leadership féminin questionne les représentations traditionnelles de la place de la femme et des rapports de genre au sein de la société casamançaise ? Analyse socio-anthropologique du projet « Elle=Il » de Casamasanté Sénégal"

Download
Robert, Anna ULiège
Promotor(s) : Pirotte, Gautier ULiège
Date of defense : 21-Jun-2024/28-Jun-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/20277
Details
Title : Stage et mémoire : "Comment un projet de promotion du leadership féminin questionne les représentations traditionnelles de la place de la femme et des rapports de genre au sein de la société casamançaise ? Analyse socio-anthropologique du projet « Elle=Il » de Casamasanté Sénégal"
Author : Robert, Anna ULiège
Date of defense  : 21-Jun-2024/28-Jun-2024
Advisor(s) : Pirotte, Gautier ULiège
Committee's member(s) : Lecroart, Estelle ULiège
Wenger, Carole-Anne ULiège
Language : French
Number of pages : 37
Keywords : [fr] Casamance, projet de développement, leadership féminin, représentations, tradition
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Sociology & social sciences
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de la population et du développement, à finalité spécialisée Coopération Nord-Sud
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences Sociales

Abstract

[fr] Le projet de développement « Elle=Il » de Casamasanté vise à combattre les inégalités de genre en Basse Casamance, au sud-ouest du Sénégal. Dans le projet, le programme des « Jeunes Filles Leaders » forme des jeunes filles au leadership, les aidant à développer des compétences telles que la prise de parole en public, afin de devenir des personnes influentes dans leurs communautés. En promouvant le leadership féminin, ce projet vise à briser le silence des femmes dans la société casamançaise. Ce working paper vise à explorer la manière dont ce projet remet en question les représentations traditionnelles de la place de la femme et des relations de genre au sein de cette société. Une approche socio-anthropologique a été adoptée, combinant des entretiens semi-directifs et des observations participantes. La recherche s'est déroulée pendant un stage de huit semaines au sein de l'association Casamasanté, offrant une immersion totale dans les activités du projet « Elle=Il ». Nos résultats montrent que le projet implique une remise en question des représentations traditionnelles de la place de la femme chez les jeunes filles, puisque le rôle de leader n’est pas en conformité avec le rôle traditionnel de la femme casamançaise. Toutefois, malgré cette évolution, les normes de genre et les structures patriarcales persistent dans les représentations, constituant des obstacles dans la mise en œuvre du projet. Ainsi, les bénéficiaires du projet développent des représentations hybrides, intégrant à la fois les valeurs traditionnelles et les représentations de la femme leader promue par le projet.


File(s)

Document(s)

File
Access WP_ROBERT_Anna.pdf
Description: -
Size: 666.15 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access WP_Annexes_ROBERT_Anna.pdf
Description: -
Size: 1.61 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Robert, Anna ULiège Université de Liège > Master sc. pop. & dév., fin. spéc. coop. N-S

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Lecroart, Estelle ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences sociales > Socio-anthropologie du développement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Wenger, Carole-Anne ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences sociales > Centre d'études de l'ethnicité et des migrations (CEDEM)
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 22
  • Total number of downloads 7










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.