La gestion des ressources humaines dans le secteur de l'intérim : Influence des pratiques RH sur l'évolution de carrière des consultants au sein des sociétés d'intérim
Meguene Tapko, Leslie Danielle
Promotor(s) : Pichault, François
Date of defense : 21-Jun-2024/28-Jun-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/20309
Details
Title : | La gestion des ressources humaines dans le secteur de l'intérim : Influence des pratiques RH sur l'évolution de carrière des consultants au sein des sociétés d'intérim |
Author : | Meguene Tapko, Leslie Danielle |
Date of defense : | 21-Jun-2024/28-Jun-2024 |
Advisor(s) : | Pichault, François |
Committee's member(s) : | Massaro, Monia
DUBREUCQ, Julie |
Language : | French |
Number of pages : | 72 |
Keywords : | [fr] carrières [fr] GRH [fr] consultants [fr] interim |
Discipline(s) : | Business & economic sciences > Human resources management |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en gestion des ressources humaines, à finalité spécialisée en "politique et management RH" |
Faculty: | Master thesis of the Faculté des Sciences Sociales |
Abstract
[fr] Ce mémoire examine l'influence des pratiques de gestion des ressources humaines sur l'évolution de carrière des consultants dans le secteur de l'intérim en Belgique. En adoptant une méthodologie qualitative et une approche inductive, nous avons réalisé des entretiens semi-directifs avec 17 consultants et responsables RH. Les résultats montrent que la taille de l'entreprise, sa stratégie, et sa culture organisationnelle jouent un rôle clé dans la gestion de carrière. Alors que les grandes entreprises offrent des pratiques formalisées et structurées, les PME privilégient une approche plus personnalisée. Nos conclusions soulignent l'importance de développer des stratégies RH adaptées aux besoins diversifiés des consultants pour favoriser leur engagement et réduire le turnover.
File(s)
Document(s)
Description:
Size: 1.22 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.