Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 1 | DOWNLOAD 0

Comment les membres d'une équipe pédagogique d'une école fondamentale s'approprient et mettent en application le concept de liberté au service de l'apprentissage organisationnel de leur établissement ?

Télécharger
Nève de Mévergnies, Anne-Cécile ULiège
Promoteur(s) : Faulx, Daniel ULiège
Date de soutenance : 19-jui-2024/25-jui-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/20332
Détails
Titre : Comment les membres d'une équipe pédagogique d'une école fondamentale s'approprient et mettent en application le concept de liberté au service de l'apprentissage organisationnel de leur établissement ?
Auteur : Nève de Mévergnies, Anne-Cécile ULiège
Date de soutenance  : 19-jui-2024/25-jui-2024
Promoteur(s) : Faulx, Daniel ULiège
Membre(s) du jury : Georges, François ULiège
Montagnino, Cédric ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 93
Mots-clés : [fr] Apprentissage organisationnel
[fr] Liberté
[fr] Équipe pédagogique
[fr] École fondamentale
[fr] Analyse thématique
[fr] Organisation apprenante
[fr] Liberté institutionnelle
[fr] Liberté relationnelle
[fr] Liberté identitaire
[fr] Liberté pédagogique
[fr] Liberté d'expression
[fr] Recherche qualitative
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Intitulé du projet de recherche : Comment les membres d’une équipe pédagogique d’une école fondamentale s’approprient et mettent en application le concept de liberté au service de l’apprentissage organisationnel de leur établissement ?
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Autre
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Le domaine de l’apprentissage organisationnel s’intéresse à la manière dont une collectivité acquiert et élabore des compétences modifiant la gestion de situations et les situations elles-mêmes (Koenig, 2006). Or, est-ce que l’exercice de la liberté dans l’enseignement, principe cher à la Constitution belge, peut servir à développer l’apprentissage organisationnel des établissements scolaires, leur permettant de s’adapter au quotidien ? Ce questionnement a conduit à cette recherche destinée à comprendre comment les membres d’une équipe pédagogique d’une école fondamentale s’approprient et mettent en application le concept de liberté au service de l’apprentissage organisationnel de leur établissement. Dans une visée compréhensive, des entretiens semi-directifs ont été menés avec des membres d’une équipe pédagogique d’une école fondamentale. À l’aide d’un arbre thématique réalisé à partir des analyses de ces entretiens, des résultats déclinés sous cinq formes de liberté exercées au sein de l’établissement cible au profit de l’apprentissage organisationnel de celui-ci ont été exposés et mis en relation avec la littérature scientifique afin d’apporter un éclairage à cette question de recherche complexe.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access NEVE DE MEVERGNIES Anne-Cécile - S200988 - Mémoire - 2024.pdf
Description:
Taille: 2.21 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access NEVE DE MEVERGNIES Anne-Cécile - S200988 - Annexes confidentielles - 2024.pdf
Description:
Taille: 1.86 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Nève de Mévergnies, Anne-Cécile ULiège Université de Liège > Master sc. éduc. fin. spéc. form. adultes

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 1
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.