Comment les membres d'une équipe pédagogique d'une école fondamentale s'approprient et mettent en application le concept de liberté au service de l'apprentissage organisationnel de leur établissement ?
Nève de Mévergnies, Anne-Cécile
Promoteur(s) : Faulx, Daniel
Date de soutenance : 19-jui-2024/25-jui-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/20332
Détails
Titre : | Comment les membres d'une équipe pédagogique d'une école fondamentale s'approprient et mettent en application le concept de liberté au service de l'apprentissage organisationnel de leur établissement ? |
Auteur : | Nève de Mévergnies, Anne-Cécile |
Date de soutenance : | 19-jui-2024/25-jui-2024 |
Promoteur(s) : | Faulx, Daniel |
Membre(s) du jury : | Georges, François
Montagnino, Cédric |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 93 |
Mots-clés : | [fr] Apprentissage organisationnel [fr] Liberté [fr] Équipe pédagogique [fr] École fondamentale [fr] Analyse thématique [fr] Organisation apprenante [fr] Liberté institutionnelle [fr] Liberté relationnelle [fr] Liberté identitaire [fr] Liberté pédagogique [fr] Liberté d'expression [fr] Recherche qualitative |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Intitulé du projet de recherche : | Comment les membres d’une équipe pédagogique d’une école fondamentale s’approprient et mettent en application le concept de liberté au service de l’apprentissage organisationnel de leur établissement ? |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public Autre |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Le domaine de l’apprentissage organisationnel s’intéresse à la manière dont une collectivité acquiert et élabore des compétences modifiant la gestion de situations et les situations elles-mêmes (Koenig, 2006). Or, est-ce que l’exercice de la liberté dans l’enseignement, principe cher à la Constitution belge, peut servir à développer l’apprentissage organisationnel des établissements scolaires, leur permettant de s’adapter au quotidien ? Ce questionnement a conduit à cette recherche destinée à comprendre comment les membres d’une équipe pédagogique d’une école fondamentale s’approprient et mettent en application le concept de liberté au service de l’apprentissage organisationnel de leur établissement. Dans une visée compréhensive, des entretiens semi-directifs ont été menés avec des membres d’une équipe pédagogique d’une école fondamentale. À l’aide d’un arbre thématique réalisé à partir des analyses de ces entretiens, des résultats déclinés sous cinq formes de liberté exercées au sein de l’établissement cible au profit de l’apprentissage organisationnel de celui-ci ont été exposés et mis en relation avec la littérature scientifique afin d’apporter un éclairage à cette question de recherche complexe.
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