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HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
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Mémoire
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Mémoire-projet

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Vercheval, Marie ULiège
Promoteur(s) : Standaert, Willem ULiège
Date de soutenance : 17-jui-2024/21-jui-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/20366
Détails
Titre : Mémoire-projet
Auteur : Vercheval, Marie ULiège
Date de soutenance  : 17-jui-2024/21-jui-2024
Promoteur(s) : Standaert, Willem ULiège
Membre(s) du jury : Herman, Magali ULiège
Solitro, Antony 
Langue : Français
Discipline(s) : Sciences économiques & de gestion > Gestion de l'entreprise & théorie des organisations
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sales management, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Résumé

[fr] Le suivi de la relation avec les fournisseurs est un point critique dans de nombreuses entreprises. Pourtant, cet aspect est primordial au bon fonctionnement d’un département des achats. Sans un bon suivi, les acheteurs ne disposeraient pas des informations nécessaires pour être performants. Ce mémoire traite la manière d’optimiser le suivi de la relation avec les fournisseurs et de l’impact de celui-ci sur les décisions stratégiques.

Ainsi pour répondre à ma question de recherche : « Comment optimiser le suivi de la relation avec les fournisseurs et quel en sera l’impact sur les décisions stratégiques ? », plusieurs modèles théoriques existants vont être étudiés et analysés afin d’en retirer les points pertinents qui seront utilisés pour créer un modèle unique à appliquer sur le terrain. De plus, pour valider la pertinence des points théoriques retenus, des entretiens semi-directifs ont été réalisés avec 12 experts. Ces entretiens permettront de valider, modifier ou réfuter le modèle créer.

Les résultats de ces études ont montré que l’implantation d’un outil de « Supplier Relationship Management » (SRM) augmenterait considérablement les performances des acheteurs, notamment, en centralisant les informations relatives aux fournisseurs. Toutefois, pour que cet outil soit efficace, il faut absolument que toutes les parties prenantes soient convaincues de son utilité et que ces dernières l’alimentent constamment.

D’un point de vue pratique, les résultats de ce mémoire peuvent être utilisés comme ligne directrice pour implémenter un outil SRM en entreprise, en connaître les avantages et anticiper les limites à son utilisation.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access S225856_Mémoire_MarieVercheval_2024.pdf
Description: Document confidentiel
Taille: 2.31 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access S225856_Annexes_MarieVercheval_2024.pdf
Description: Document confidentiel
Taille: 2.69 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Vercheval, Marie ULiège Université de Liège > Mast. sales. man. à fin. spéc. (en alternance)

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

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