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Travail de fin d'études / Projet de fin d'études : Concevoir des lieux de rencontres intergénérationnelles au sein de maisons de repos et de crèches : enjeux et recommandations

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Périlleux, Colline ULiège
Promoteur(s) : Elsen, Catherine ULiège
Date de soutenance : 24-jui-2024/25-jui-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/20412
Détails
Titre : Travail de fin d'études / Projet de fin d'études : Concevoir des lieux de rencontres intergénérationnelles au sein de maisons de repos et de crèches : enjeux et recommandations
Auteur : Périlleux, Colline ULiège
Date de soutenance  : 24-jui-2024/25-jui-2024
Promoteur(s) : Elsen, Catherine ULiège
Membre(s) du jury : Adam, Stéphane ULiège
De Wispelaere, Prudent 
Langue : Français
Nombre de pages : 157
Mots-clés : [fr] Architecture
[fr] Intergénérationnel
[fr] Maison de repos
[fr] Crèche
[fr] Espaces de rencontres
Discipline(s) : Ingénierie, informatique & technologie > Architecture
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en ingénieur civil architecte, à finalité spécialisée en ingénierie architecturale et urbaine
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences appliquées

Résumé

[fr] [FR] La situation démographique évolue depuis plusieurs années et ce, à l’échelle mondiale. Le
taux de natalité diminue, l’espérance de vie augmente … Ces changements s’intensifient et
modifient la structure de la société et nécessitent des ajustements pour son bon fonctionnement.
Le vieillissement de la population induit également des problématiques spécifiques telles que
l’âgisme et l’isolement social dont souffrent certaines personnes âgées. Des solutions émergent en réponse à ces diverses problématiques. La création de programmes favorisant la rencontre et la solidarité intergénérationnelles est parfois sollicitée à ces égards, on associe en effet beaucoup de bienfaits à la mise en relation de différentes générations. L’instauration d’activités intergénérationnelles -associant les personnes âgées aux enfants- et la création de programmes intergénérationnels -couplant des maisons de repos à des crèches dans un même bâtiment ou sur un même site- commencent à se multiplier. Placer les générations l’une près de l’autre permet d’organiser des rencontres et d’encourager la création de liens intergénérationnels. Dans ce travail, nous analysons trois programmes intergénérationnels réunissant une maison de repos et une structure accueillant des enfants. Le socle commun des trois cas étudiés est l’accueil d’enfants en bas âge, il oriente donc notre discussion. Il s’agit de lieux dans lesquels des rencontres intergénérationnelles sont d’ores et déjà mises en place. Ce mémoire vise à en analyser le fonctionnement et l’organisation afin de comprendre comment le vivre ensemble de ces générations a priori si opposées -car situées aux deux extrêmes de la vie- s’y déroule. Pour cela, nous sommes allés à la rencontre des architectes, mais aussi des résidents et des membres du personnel afin d’observer les différentes stratégies de conception mises en place et la manière dont elles sont perçues par les utilisateurs des lieux. L’objectif est ici de confronter les volontés architecturales initiales à la manière dont les lieux sont effectivement vécus. Une quinzaine d’entretiens menés auprès de vingt et une personnes au total ont été effectués afin d’avoir un maximum de retours d’expériences et de ressentis sur la conception et l’usage de ces lieux. Cette recherche met en évidence que la réalisation de tels programmes nécessite une gestion intelligente des différentes relations spatiales et visuelles afin de garantir intimité et confort dans l’espace pour chacune des générations. Apprendre à connaître l’autre et ses habitudes permet de favoriser des interactions de qualité. Ce travail montre aussi que la création de lieux propices à la rencontre a beaucoup d’importance. Permettre les rencontres spontanées et fortuites dans le bâtiment au travers de circulations ou d’espaces extérieurs communs est certes l’une des solutions pour permettre la création de liens, mais il apparaît qu’en plus de cela, créer un espace de rencontres à l’intérieur du bâtiment et prévu spécifiquement dans le but d’y organiser des rencontres intergénérationnelles semble indispensable pour que l’ensemble des utilisateurs s’y sentent bien et en sécurité. Ce travail offre donc des recommandations notamment sur la répartition des fonctions et la conception des lieux de rencontres, mais aussi sur la gestion des différentes relations spatiales et visuelles au sein de tels programmes.


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Annexe(s)

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Auteur

  • Périlleux, Colline ULiège Université de Liège > Master ing. civ. arch. fin. spéc. ing. arch. urb.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Adam, Stéphane ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie de la sénescence et du vieillissement
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  • De Wispelaere, Prudent
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