Dans quelle mesure les professionnels des Maisons de Jeunes peuvent-ils influencer les adaptations qu'ils jugent nécessaires du décret du 20 juillet 2000?
Van den Bossche, Joséphine
Promoteur(s) : Guillaume, Jean-François
Date de soutenance : 21-jui-2024/28-jui-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/20467
Détails
Titre : | Dans quelle mesure les professionnels des Maisons de Jeunes peuvent-ils influencer les adaptations qu'ils jugent nécessaires du décret du 20 juillet 2000? |
Auteur : | Van den Bossche, Joséphine |
Date de soutenance : | 21-jui-2024/28-jui-2024 |
Promoteur(s) : | Guillaume, Jean-François |
Membre(s) du jury : | Pelssers, Lisa |
Langue : | Français |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Sociologie & sciences sociales |
Commentaire : | Remarque, vu le nombre réduit d'intervenant nous ne les avons pas différencié selon leur fonction ou leur Maison de jeunes pour ne pas pouvoir les identifier. |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences du travail |
Faculté : | Mémoires de la Faculté des Sciences Sociales |
Résumé
[fr] Dans ce travail de recherche nous nous sommes intéressés aux actions que des professionnels des Maisons de Jeunes (MJ) peuvent entreprendre par rapport au décret du 20 juillet 2000, qui établit les conditions d’agrément et de subventionnement des MJ, des CRH, des CIJ et de leurs fédérations. Dans le premier chapitre, consacré à la contextualisation, nous avons commencé par présenter ce qu’étaient les MJ et celles que nous avons rencontrées pour cette étude. Ensuite, nous avons brièvement décrit le décret pour en comprendre les enjeux. Nous avons également présenté le rapport d’évaluation de ce décret par l’OEJAJ. Enfin, nous avons terminé ce chapitre par quelques notions théoriques sur les politiques et problématiques publiques, les acteurs et l’administration de celles-ci, la mise en place, les instruments utilisés, etc.
Dans le second chapitre, consacré à la méthodologie, nous avons alors problématisé notre sujet en nous intéressant aux modifications à ce décret demandées par les acteurs. Nous avons établi deux hypothèses initiales : d’une part, les professionnels peuvent influencer les adaptations nécessaires au décret en exploitant les instruments d'action publique et les mécanismes d'évaluation existants, et d’autre part, ils peuvent utiliser leur position en tant qu'acteurs de terrain pour mettre en évidence les besoins spécifiques et les réalités locales. Ensuite, nous avons établi notre méthode de recherche suivant une démarche qualitative et abductive.
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