Mémoire, Partim A, COLLÉGIALITÉ
Rondeux, Mélanie
Promoteur(s) : Leyh, Bernard
Date de soutenance : 25-jui-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/20497
Détails
Titre : | Mémoire, Partim A, COLLÉGIALITÉ |
Auteur : | Rondeux, Mélanie |
Date de soutenance : | 25-jui-2024 |
Promoteur(s) : | Leyh, Bernard |
Membre(s) du jury : | Nihant, Brigitte
Collette, Caroline Vertruyen, Bénédicte |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 98 |
Mots-clés : | [fr] Pédagogie par investigation [fr] sciences [fr] mathématiques [fr] école alternative |
Discipline(s) : | Physique, chimie, mathématiques & sciences de la terre > Chimie |
Public cible : | Professionnels du domaine Etudiants Grand public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences chimiques, à finalité didactique |
Faculté : | Mémoires de la Faculté des Sciences |
Résumé
[fr] L’apprentissage par investigation (Inquiry-based learning) est une approche pédagogique mettant les élèves au centre même de leur apprentissage. Il consiste à soumettre un projet d’investigation mobilisant à la fois des ressources cognitives, des savoir-faire expérimentaux ainsi que des compétences transversales à des élèves travaillant souvent en groupes. Cette pédagogie a été imposée dans de nombreux cursus scientifiques (Belgique, France, Maroc, Canada, …), en secondaire, afin d’augmenter l’intérêt et donc d’engendrer une attitude positive des élèves envers les sciences.
Le premier chapitre de ce mémoire consistera en une étude bibliographique de l’état de l’art sur la pédagogie par investigation en sciences et en mathématiques. Nous verrons les différentes étapes de l’approche par investigation, ainsi que le rôle de l’enseignant et les différents niveaux existants dans ce type de pédagogie. Nous aborderons également les points forts et les points faibles de cette pédagogie par investigation, ainsi que les problèmes auxquels pourrait être confronté un enseignant qui se lance dans ce type de pédagogie. Des pistes de solutions seront ensuite abordées. Nous nous pencherons ensuite brièvement sur l’étude bibliographique de la pédagogie par investigation, en chimie, en particulier.
Le deuxième chapitre de ce mémoire concernera la mise en pratique dans le cadre de mes enseignements. Un sous-chapitre sera donc dédié à la possibilité d’envisager ce type de pédagogie en sciences de base, niveau de sciences concerné par mes enseignements, et un deuxième sous-chapitre sera consacré à la possibilité d’envisager ce type de pédagogie dans une école privée. Pour cela, nous verrons la distinction existant entre école publique et école privée, ainsi que le mode de fonctionnement de l’école dans laquelle j’enseigne. Ensuite, nous nous pencherons sur la mise en pratique de deux séquences par investigation (conception et lancement d’une micro-fusée et séquences sur le chapitre des grandes classes de réactions chimiques), pour ensuite finir par les conclusions pouvant être tirées de ces deux séquences de pédagogie par investigation.
Fichier(s)
Document(s)
Annexe(s)
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.