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Faculté des Sciences Sociales
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Étude de la perception de l'efficacité d'un dispositif d'apprentissage gamifié servant au développement des compétences managériales

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Milon, Anaïs ULiège
Promoteur(s) : Dujardin, Jean-Marie ULiège
Date de soutenance : 21-jui-2024/28-jui-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/20506
Détails
Titre : Étude de la perception de l'efficacité d'un dispositif d'apprentissage gamifié servant au développement des compétences managériales
Auteur : Milon, Anaïs ULiège
Date de soutenance  : 21-jui-2024/28-jui-2024
Promoteur(s) : Dujardin, Jean-Marie ULiège
Membre(s) du jury : Leruth, Sophie ULiège
Hauser, Sabine ULiège
Langue : Français
Mots-clés : [fr] Serious game
[fr] gamification
[fr] formation
[fr] evaluation
[fr] Efficacité
[fr] apprentissage
[fr] jeux
[fr] compétences
[fr] leadership
Discipline(s) : Sciences économiques & de gestion > Gestion des ressources humaines
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en gestion des ressources humaines, à finalité spécialisée en "politique et management RH"
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences Sociales

Résumé

[fr] La gamification est un outil pédagogique qui utilise les mécanismes du jeu pour favoriser un apprentissage actif et constructif. Bien que son efficacité suscite de nombreux débats, elle est souvent évaluée en fonction de sa capacité à motiver les apprenants et des interactions sociales qu'elle génère. Cependant, peu d'études se penchent sur son efficacité en tant que dispositif facilitant l'acquisition des connaissances. Cette étude vise donc à comprendre en quoi cette méthode est efficace dans le processus d'apprentissage des compétences. À l'aide de recherches existantes et de dispositifs gamifiés, comme les serious games (SG), ce travail traite la question suivante : Le processus d'acquisition des compétences managériales, telles que le leadership, via la gamification, est-il un dispositif de formation efficace pour favoriser leur application dans des contextes professionnels quotidiens ? Grâce à une revue de littérature abordant la formation, la gamification et les SG, ainsi que des interviews avec des managers ayant participé à une formation gamifiée, nous avons pu analyser la perception de ces apprenants vis-à-vis de ce dispositif. Les analyses ont montré que la gamification tend à apporter une plus-value, bien que cette efficacité doive être nuancée dans certains cas…


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Access MILON ANAIS - travail de fin d'études.pdf
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Taille: 1.26 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Milon, Anaïs ULiège Université de Liège > Master gest. ress. hum., fin. spéc. pol. man. RH.

Promoteur(s)

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