Étude de la perception de l'efficacité d'un dispositif d'apprentissage gamifié servant au développement des compétences managériales
Milon, Anaïs
Promoteur(s) : Dujardin, Jean-Marie
Date de soutenance : 21-jui-2024/28-jui-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/20506
Détails
Titre : | Étude de la perception de l'efficacité d'un dispositif d'apprentissage gamifié servant au développement des compétences managériales |
Auteur : | Milon, Anaïs |
Date de soutenance : | 21-jui-2024/28-jui-2024 |
Promoteur(s) : | Dujardin, Jean-Marie |
Membre(s) du jury : | Leruth, Sophie
Hauser, Sabine |
Langue : | Français |
Mots-clés : | [fr] Serious game [fr] gamification [fr] formation [fr] evaluation [fr] Efficacité [fr] apprentissage [fr] jeux [fr] compétences [fr] leadership |
Discipline(s) : | Sciences économiques & de gestion > Gestion des ressources humaines |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en gestion des ressources humaines, à finalité spécialisée en "politique et management RH" |
Faculté : | Mémoires de la Faculté des Sciences Sociales |
Résumé
[fr] La gamification est un outil pédagogique qui utilise les mécanismes du jeu pour favoriser un apprentissage actif et constructif. Bien que son efficacité suscite de nombreux débats, elle est souvent évaluée en fonction de sa capacité à motiver les apprenants et des interactions sociales qu'elle génère. Cependant, peu d'études se penchent sur son efficacité en tant que dispositif facilitant l'acquisition des connaissances. Cette étude vise donc à comprendre en quoi cette méthode est efficace dans le processus d'apprentissage des compétences. À l'aide de recherches existantes et de dispositifs gamifiés, comme les serious games (SG), ce travail traite la question suivante : Le processus d'acquisition des compétences managériales, telles que le leadership, via la gamification, est-il un dispositif de formation efficace pour favoriser leur application dans des contextes professionnels quotidiens ? Grâce à une revue de littérature abordant la formation, la gamification et les SG, ainsi que des interviews avec des managers ayant participé à une formation gamifiée, nous avons pu analyser la perception de ces apprenants vis-à-vis de ce dispositif. Les analyses ont montré que la gamification tend à apporter une plus-value, bien que cette efficacité doive être nuancée dans certains cas…
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