Feedback

Faculté de Médecine
Faculté de Médecine
MASTER THESIS
VIEW 8 | DOWNLOAD 1

Thesis, COLLÉGIALITÉ

Download
Kojcin, Alen ULiège
Promotor(s) : Sparacion, Nina
Date of defense : 3-Jul-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/20511
Details
Title : Thesis, COLLÉGIALITÉ
Translated title : [en] Implementation of ISO/IEC 17065:2012 standard within FoodChainID for its activity of certification and control of organic agricultural food products in France
Author : Kojcin, Alen ULiège
Date of defense  : 3-Jul-2024
Advisor(s) : Sparacion, Nina 
Committee's member(s) : Hubert, Philippe ULiège
Labeye, Yannick ULiège
Gros, Nicolas 
Language : French
Number of pages : 53
Keywords : [fr] accréditation
[fr] certification
[fr] audit interne
[fr] audit externe
[fr] organisme de certification
Discipline(s) : Life sciences > Multidisciplinary, general & others
Funders : FoodChainID
Name of the research project : Implémentation de la norme ISO/IEC 17065 :2012 au sein de l'entreprise FoodChainID pour son activité de certification et contrôle des produits alimentaires issus de l'agriculture biologique en France
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences biomédicales, à finalité spécialisée en assurance qualité
Faculty: Master thesis of the Faculté de Médecine

Abstract

[fr] La sécurité, la qualité et la sûreté de la chaîne alimentaire sont la clé pour la préservation de la santé publique. En ce sens, des organismes d’inspection et de certification ont vu le jour pour s’assurer de la qualité au sens large de la chaîne alimentaire, notamment pour garantir que celle-ci réponde aux exigences réglementaires et celles des consommateurs. FoodChain ID Certification (FCID Cert) est l’un de ces organismes. Pour exercer ses fonctions, FCID Cert est accrédité selon trois normes ISO/IEC 17020, ISO/IEC 17021-1 et ISO/IEC 17065 par l’organisme d’accréditation belge BELAC, et détient également des agréments tels que l’agrément de l’AFSCA.
L’objectif documenté dans ce travail est l’obtention de l’extension du scope d’activité de FCID Cert selon la norme ISO/IEC 17065 pour des activités de certification des produits issus de l’agriculture biologique (AB) en France. La certification de ce type de produits en France est déléguée par l’autorité compétente, l’INAO. Pour atteindre cet objectif, plusieurs étapes structurées doivent être suivies afin de démontrer aux autorités compétentes, la compétence de FCID Cert dans la certification des produits AB.
Tout d’abord, une analyse des exigences normatives et réglementaires est nécessaire, suivie d’un audit interne pour évaluer notre conformité actuelle à ces exigences et prioriser les actions à entreprendre. Ensuite, il faudra implémenter le système qualité afin de remédier aux non-conformités détectées lors de l’audit interne. Cette implémentation implique la formation du personnel afin de reconnaitre son habilitation.
Finalement, via des audits (externes), les autorités compétentes BELAC et INAO ont conclu de la compétence de FCID Cert pour réaliser des activités de certification de produits issus de l’agriculture biologique en France, en octroyant respectivement l’extension du scope d’activité selon la norme ISO/IEC 17065 et l’agrément. Désormais, FCID Cert peut certifier des produits AB en France.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire Alen KOJCIN.pdf
Description:
Size: 3.59 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Kojcin, Alen ULiège Université de Liège > Master sc. bioméd., fin. spéc. ass. qualité

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Hubert, Philippe ULiège Université de Liège - ULiège > Département de pharmacie > Chimie analytique
    ORBi View his publications on ORBi
  • Labeye, Yannick ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences biomédicales et précliniques > Département des sciences biomédicales et précliniques
    ORBi View his publications on ORBi
  • Gros, Nicolas FoodChainID > Direction
  • Total number of views 8
  • Total number of downloads 1










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.