Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
Mémoire
VIEW 1 | DOWNLOAD 1

Mémoire

Télécharger
Becker, Justine ULiège
Promoteur(s) : Magain, Nicolas ULiège ; Dopagne, Claude ULiège
Date de soutenance : 28-jui-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/20512
Détails
Titre : Mémoire
Titre traduit : [fr] Étude de l'influence de la zone refuge des prairies de haute valeur biologique sur les populations de papillons de jour en région liégeoise
Auteur : Becker, Justine ULiège
Date de soutenance  : 28-jui-2024
Promoteur(s) : Magain, Nicolas ULiège
Dopagne, Claude ULiège
Membre(s) du jury : Vanderpoorten, Alain ULiège
Goffart, Philippe 
Langue : Français
Nombre de pages : 50
Mots-clés : [fr] papillons
[fr] MAEC
[fr] prairie
[fr] zone refuge
Discipline(s) : Sciences du vivant > Sciences de l'environnement & écologie
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en biologie des organismes et écologie, à finalité spécialisée en biologie de la conservation : biodiversité et gestion
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences

Résumé

[fr] Le déclin des insectes pollinisateurs s’accroit avec le temps, menaçant les écosystèmes et l'humanité. Les papillons de jours, bons bioindicateurs, sont souvent étudiés dans ce contexte. Afin d’entraver ce déclin, des méthodes agroenvironnementales et climatiques (MAEC) ont été mises en places. Elles encouragent des pratiques agricoles extensives et durables. Parmi elles, la MC4 : prairies de haute valeur biologique vise à protéger la biodiversité en imposant, par exemple, la création d'une zone refuge non fauchée couvrant environ 10 % de la parcelle.
Afin d’évaluer l'influence de la zone refuge des prairies de haute valeur biologique sur les populations de papillons de jour en région liégeoise, dix parcelles classées en MC4 ont été échantillonnées entre la début juillet 2022 et la mi-juillet 2023. Plusieurs relevés ont été réalisés au sein des dix parcelles afin de couvrir une part maximale des saisons. Des relevés sur les interactions de butinages ont également été réalisés afin de visualiser les réseaux trophiques existants au sein des parcelles.
Les résultats de cette étude montrent une différence notable de richesse spécifique et d’abondance en papillons de jour entre les zones refuges et les zones fauchées. Les zones refuges présentent une plus grande diversité d'espèces et une distribution plus équitable des individus. Certaines espèces sont exclusives à chaque type de zone, soulignant l'importance de ces habitats diversifiés pour maintenir la biodiversité. Les zones refuges offrent nourriture et abri aux chenilles et papillons, favorisant les espèces moins résilientes et soutenant les papillons à faible capacité de dispersion. De plus, la fauche tardive des parcelles contribue également à la diversité des habitats. Cependant, la superficie actuelle des zones refuges ne semble pas suffisante pour accueillir une part significative des papillons présents initialement dans les zones fauchées une fois la fauche effectuée. Les résultats obtenus sont prometteurs, mais il existe une marge de progression afin d’optimiser la conservation des populations de papillons de jour. Des ajustements spécifiques à la mesure actuelle pourraient améliorer son efficacité et favoriser davantage la biodiversité.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_Becker_Justine.pdf
Description:
Taille: 14.65 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Becker, Justine ULiège Université de Liège > Master biol. orga. & écol., fin. spéc. biodiv.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Vanderpoorten, Alain ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Biologie, Ecologie et Evolution > Biologie de l'évolution et de la conservation - aCREA-Ulg
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Goffart, Philippe Service public de Wallonie
  • Nombre total de vues 1
  • Nombre total de téléchargements 1










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.