Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
MASTER THESIS
VIEW 41 | DOWNLOAD 1

Mémoire

Download
Timbou Pango, Randoll Ingrid ULiège
Promotor(s) : Gobert, Sylvie ULiège ; Devillet, Guénaël ULiège
Date of defense : 28-Jun-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/20519
Details
Title : Mémoire
Author : Timbou Pango, Randoll Ingrid ULiège
Date of defense  : 28-Jun-2024
Advisor(s) : Gobert, Sylvie ULiège
Devillet, Guénaël ULiège
Committee's member(s) : Alvera Azcarate, Aida ULiège
Michel, Loïc ULiège
Rougeot, Carole ULiège
Language : French
Keywords : [fr] Aquaculture, Crevette géante tigrée, Penaeus Monodon, Afrique, Asie, FAO, Comparaison, Évolution.
Discipline(s) : Physical, chemical, mathematical & earth Sciences > Earth sciences & physical geography
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en océanographie, à finalité approfondie
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences

Abstract

[fr] L'aquaculture de la crevette géante tigrée (Penaeus monodon) représente une industrie de
grande envergure à l'échelle mondiale, avec une prédominance marquée en Asie. Bien que
l'Afrique possède des atouts potentiels pour développer cette activité, sa participation à la
production mondiale demeure négligeable. Cette différence notable entre les continents soulève
des questions essentielles concernant les facteurs de réussite en Asie et les obstacles freinant le
développement de cette industrie en Afrique.
Ainsi, Notre étude vise à analyser l'évolution de cette aquaculture entre l'Afrique et l'Asie, en
identifiant les facteurs influençant la production. Pour ce faire, une méthodologie rigoureuse a
été employée, comprenant l’observation des données de la FAO, l’identification des pays
producteurs, l’extraction des données pour la création des graphiques, une recherche
bibliographique approfondie, l’élaboration de tableaux récapitulatifs et une analyse SWOT pour
évaluer la faisabilité de cette aquaculture au Cameroun.
Nos résultats montrent que l’Asie, grâce à des investissements massifs, des technologies
avancées, des pratiques d’aquaculture bien établies, des conditions climatiques favorables et un
savoir-faire technique éprouvé, reste le leader incontesté dans la production de crevettes géantes
tigrées. Par contre, l’Afrique, malgré son potentiel considérable, reste largement sous-exploitée
en raison d’un manque d’infrastructures adéquates, de faibles investissements et de défis tels
que l'instabilité politique et les faibles capacités techniques. Néanmoins, certains pays africains,
comme Madagascar, commencent à émerger comme des acteurs potentiels dans ce domaine,
grâce à des initiatives de développement durable et des partenariats internationaux.
Cette étude offre des informations précieuses pour les décideurs politiques, les chercheurs et
les praticiens de l’aquaculture, en soulignant les tendances, les opportunités et les défis de
l’aquaculture de la crevette géante tigrée en Afrique et en Asie.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire TIMBOU 2024 final.pdf
Description:
Size: 2.14 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Timbou Pango, Randoll Ingrid ULiège Université de Liège > Master océano., fin. approf.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Alvera Azcarate, Aida ULiège Université de Liège - ULiège > Département d'astrophys., géophysique et océanographie (AGO) > GeoHydrodynamics and Environment Research (GHER)
    ORBi View his publications on ORBi
  • Michel, Loïc ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Biologie, Ecologie et Evolution > Systématique et diversité animale
    ORBi View his publications on ORBi
  • Rougeot, Carole ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Biologie, Ecologie et Evolution > Département de Biologie, Ecologie et Evolution
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 41
  • Total number of downloads 1










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.