Elaboration d'un indicateur de disponibilité des services et transports publics. Quelle influence de la disponibilité des services et transports publics sur l'équipement en voiture des ménages ?
Cappuccio, Gaetano
Promotor(s) : Halleux, Jean-Marie
Date of defense : 21-Jun-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/20528
Details
Title : | Elaboration d'un indicateur de disponibilité des services et transports publics. Quelle influence de la disponibilité des services et transports publics sur l'équipement en voiture des ménages ? |
Author : | Cappuccio, Gaetano |
Date of defense : | 21-Jun-2024 |
Advisor(s) : | Halleux, Jean-Marie |
Committee's member(s) : | Billen, Roland
Lambotte, Jean-Marc |
Language : | French |
Number of pages : | 71 |
Keywords : | [fr] Planification territoriale [fr] planification urbaine [fr] Dépendance à la voiture [fr] Centralités [fr] Wallonie [fr] Services [fr] Transports publics [fr] Indicateur de disponibilité [fr] Urban planning [fr] Car dependency [fr] Public transports [fr] Services [fr] Wallonia |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Human geography & demography |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences géographiques, orientation générale, à finalité spécialisée en urbanisme et développement territorial |
Faculty: | Master thesis of the Faculté des Sciences |
Abstract
[fr] Dans son projet de Schéma de développement du territoire (STD) présenté en mars 2023, la Wallonie introduit le concept de “centralité” qu’elle définit comme “les parties des villes et villages cumulant une concentration en logements, une proximité aux services et équipements et une bonne accessibilité en transports en commun”. La Région entend densifier ces zones car leurs caractéristiques favoriseraient la diminution des déplacements en voiture individuelle, et elle espère que cette stratégie l’aidera à atteindre ses objectifs en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
En effet, les travaux académiques s’accordent généralement pour dire que la présence de services et de transports publics à proximité des ménages joue un rôle dans leur utilisation de la voiture individuelle. Ce travail tente d’objectiver les potentiels effets de la mise en œuvre des centralités en élaborant un indicateur de disponibilité des transports publics et d’une série de services sur le territoire wallon et en confrontant ces résultats avec des données sur la possession de voitures par les ménages.
Les résultats de ces analyses indiquent l’existence d’un effet de la disponibilité des services et transports en commun sur le nombre de véhicules que les ménages possèdent et tendent donc à valider l’approche du SDT. Cependant, l’analyse révèle également que l’importance de cet effet varie en fonction du revenu des ménages, indiquant que la mise en œuvre des centralités doit s’accompagner de mesures visant à garantir l’efficacité des premières sur toutes les tranches de la population.
[en] In its draft “Plan de développement territorial” (SDT) presented in March 2023, Wallonia introduces the concept of “centrality” which it defines as “the parts of towns and villages combining a concentration of housing, proximity to services and facilities and good accessibility by public transport”. The Region intends to densify these areas because their characteristics would encourage the reduction of private car use, and it hopes that this strategy will allow the achievement of its objectives in terms of greenhouse gas emissions reduction. Academic work generally agrees that the presence of public services and transport close to households plays a role in their use of private cars.
This work attempts to objectify the potential effects of the implementation of centralities by developing an indicator of availability of public transport and a whole series of services on the Walloon territory, and by comparing these results with data on car ownership by households. The results of these analyses indicate the existence of an effect of the availability of services and public transport on the number of vehicles that households own and therefore tend to validate the SDT approach. However, the analysis also reveals that this effect is more or less important depending on household income, indicating that the implementation of centralities must be accompanied by measures aimed at guaranteeing the effectiveness of the former on all segments of the population.
Cite this master thesis
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