Approche du bien-être équin par le biais de la théorie de l'apprentissage en clinique vétérinaire : revue de littérature et entretien auprès d'une vétérinaire
Leclercq, Dana
Promotor(s) : Vandenput, Sandrina
Date of defense : 27-Jun-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/20547
Details
Title : | Approche du bien-être équin par le biais de la théorie de l'apprentissage en clinique vétérinaire : revue de littérature et entretien auprès d'une vétérinaire |
Translated title : | [en] Approach to equine well-being through learning theory in veterinary clinics: literature review and interview with a veterinarian |
Author : | Leclercq, Dana |
Date of defense : | 27-Jun-2024 |
Advisor(s) : | Vandenput, Sandrina |
Committee's member(s) : | de Meeûs d'Argenteuil, Constance
Gabriel, Annick Grobet, Luc Jauniaux, Thierry |
Language : | French |
Number of pages : | 30 |
Keywords : | [fr] Cheval [fr] Bien-être [fr] Ethologie [fr] Théorie de l'apprentissage [fr] Clinique vétérinaire [fr] Vétérinaire [fr] Etudiants [fr] Equidés |
Discipline(s) : | Life sciences > Veterinary medicine & animal health |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en médecine vétérinaire |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Médecine Vétérinaire |
Abstract
[fr] Ce travail explore le bien-être des chevaux sous l’angle de la théorie de l’apprentissage. Après une remise en contexte de la définition du bien-être animal, il examinera comment les états de peur et de détresse peuvent être évalués et identifiés. La mise en place d’un cadre théorique autour de l’éthologie équine et la théorie de l'apprentissage nous permettra de comprendre l’importance d'une compréhension approfondie de l'éthologie équine dans la pratique vétérinaire. Il évalue également les connaissances actuelles des étudiants vétérinaires et des praticiens dans ce domaine, tout en proposant des solutions pour améliorer cette compréhension.
Une enquête auprès d'une vétérinaire de la clinique vétérinaire de Liège permettra d’avoir un avis pertinent sur les propositions de l'application de la théorie de l'apprentissage dans cette institution, ainsi que les connaissances des étudiants et des enseignants à son égard. La possibilité d'intégrer plus largement cette éducation à la faculté vétérinaire de Liège est également discutée. En conclusion, ce travail souligne l'importance croissante de la compréhension de l'éthologie équine et de la théorie de l'apprentissage dans la médecine vétérinaire, tout en proposant des orientations pour l'avenir, afin d'améliorer le bien-être des chevaux dans les environnements cliniques.
File(s)
Document(s)
Description:
Size: 4.31 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.