Feedback

Faculté de Médecine
Faculté de Médecine
Mémoire
VIEW 1 | DOWNLOAD 0

Thesis, COLLÉGIALITÉ

Télécharger
Miceli, Eva ULiège
Promoteur(s) : MEUWIS, Marie-Alice ULiège
Date de soutenance : 2-jui-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/20551
Détails
Titre : Thesis, COLLÉGIALITÉ
Auteur : Miceli, Eva ULiège
Date de soutenance  : 2-jui-2024
Promoteur(s) : MEUWIS, Marie-Alice ULiège
Membre(s) du jury : DE SENY, Dominique ULiège
Blomme, Arnaud ULiège
NJOCK, Makon-Sébastien ULiège
Langue : Français
Mots-clés : [fr] Rectocolite ulcéro-hémorragique
[fr] RCUH
[fr] Fibrose
[fr] Organoïdes
[fr] Organoïdes apical-out
Discipline(s) : Sciences de la santé humaine > Gastroentérologie & hépatologie
Sciences du vivant > Biochimie, biophysique & biologie moléculaire
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences biomédicales, à finalité approfondie
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine

Résumé

[fr] La rectocolite ulcéro-hémorragique est l’une des principales maladies inflammatoires chroniques de l’intestin. Elle se caractérise par des troubles du système digestif et une inflammation chronique. Son étiologie reste toujours méconnue, mais la combinaison de facteurs génétiques, environnementaux et immunitaires semblent contribuer au développement de l’inflammation intestinale. Cette maladie touche principalement l’épithélium et se caractérise par une inflammation diffuse au niveau du rectum et du côlon. En 2023, sa prévalence était estimée à 5 millions de cas dans le monde. Une de ses complications les plus importantes est la fibrose intestinale. Elle se caractérise par l’accumulation incontrôlée de MEC et de myofibroblastes en réponse à une inflammation chronique ou une réparation tissulaire altérée. Bien que sa fréquence soit plus faible par rapport à la maladie de Crohn (30% vs 5,1%), sa présence a été démontrée (notamment au niveau de la sous-muqueuse) dans 100% des tissus de résection chirurgicale montrant de l’inflammation chronique. Il n’existe actuellement aucun traitement contre cette fibrose, c’est pourquoi son étude est importante. Pour répondre à ce besoin, un modèle d’organoïdes pro- fibrosant est généré dans ce travail, à partir de biopsies de patients atteints de RCUH, mais aussi de sujets sains. Le but de ce travail est de mettre au point un modèle d’organoïdes pro-fibrosant en traitant les organoïdes par un inducteur de SRE et d’évaluer la réponse de l’épithélium à ce stress. L’expression des protéines de SRE et d’autres cibles spécifiques (TGF-beta, Muc2, AGR2), ainsi que les résultats d’un test fonctionnel sur des fibroblastes CCD18-Co ont été réalisés. Deux inducteurs de SRE (Tm et TuBHq) ont été testé à différentes doses. Les résultats montrent une augmentation des protéines de SRE lors de l’induction du stress par les deux inducteurs. Le test fonctionnel réalisé sur les fibroblastes humains CCD18-Co montre un phénomène de TFM plus marqué avec la Tm et la dose optimale est de 2 "g/mL. Le faible nombre de réplicats réalisés dans ce travail sera compensé dans la suite de ce projet, où le modèle d’organoïdes traités de façon standardisée et dérivant de patients RCUH (n=10) seront utilisés.

Auteur

  • Miceli, Eva ULiège Université de Liège > Master sc. bioméd., fin. approf.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • DE SENY, Dominique ULiège Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Département de médecine interne > Service de rhumatologie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Blomme, Arnaud ULiège Université de Liège - ULiège > Département de pharmacie > Département de pharmacie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • NJOCK, Makon-Sébastien ULiège Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Département de médecine interne > Service de rhumatologie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 1
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.