Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
Mémoire
VIEW 1 | DOWNLOAD 0

Mémoire

Télécharger
Blanc, Louis ULiège
Promoteur(s) : Magain, Nicolas ULiège ; Becker, Laetitia
Date de soutenance : 28-jui-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/20559
Détails
Titre : Mémoire
Auteur : Blanc, Louis ULiège
Date de soutenance  : 28-jui-2024
Promoteur(s) : Magain, Nicolas ULiège
Becker, Laetitia 
Membre(s) du jury : Hambuckers, Alain ULiège
Schockert, Vincianne ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 35
Discipline(s) : Sciences du vivant > Sciences de l'environnement & écologie
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en biologie des organismes et écologie, à finalité approfondie
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences

Résumé

[fr] La plupart des forêts boréales dans le monde sont exploitées pour répondre aux besoins croissant en ressources naturelles de la population humaine. Cette exploitation a conduit à l’anthropisation de ces forêts boréales jusque dans des zones reculées où la faune sauvage a dû s’adapter à ces changements de leur habitat. Cette étude vise à comprendre comment trois prédateurs (le loup, le glouton et le lynx) cohabitant au sein d’une même zone sujette à l’exploitation forestière en Carélie du Nord (est de la Finlande) sélectionnent leurs habitats et utilisent les éléments linéaires du paysage d’origine anthropiques pour leurs déplacements. Les données ont été collectées durant cinq hivers par pistage d’empreintes dans la neige à l’aide d’un GPS, et la sélection des habitats a été calculée en utilisant l’index de sélection d’habitat standardisé de Manly-Chesson. Les résultats montrent que les trois prédateurs ne sélectionnent pas les mêmes habitats et n’utilisent pas de la même manière les éléments linéaires d’origine anthropique. Ces différences peuvent être expliquées par le fait que chaque prédateur sélectionne ses habitats et utilise les éléments linéaires anthropisés en fonction de la disponibilité de leurs proies respectives, de la facilitation de leurs déplacements et de l’évitement des perturbations humaines trop intenses. Cette compréhension de la préférence des habitats et de l’utilisation des éléments linéaires anthropisés du paysage par des espèces peuplant des zones exploitées est nécessaire afin d’établir une cohabitation durable entre la faune sauvage et l’Homme.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access BLANC_Louis-Memoire_M2BOE-Rapport_Ecrit.pdf
Description:
Taille: 575.78 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Blanc, Louis ULiège Université de Liège > Master biol. orga. & écol., fin. approf.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Hambuckers, Alain ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Biologie, Ecologie et Evolution > Biologie du comportement - Ethologie et psychologie animale
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Schockert, Vincianne ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Biologie, Ecologie et Evolution > Biologie du comportement - Ethologie et psychologie animale
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 1
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.