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Faculté de Médecine Vétérinaire
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Mémoire
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L'impact des activités assistées par le chien sur l'enfant hospitalisé et sur le chien : aspects théorique et pratique

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Delebecque, Laetitia ULiège
Promoteur(s) : Delguste, Catherine ULiège
Date de soutenance : 27-jui-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/20680
Détails
Titre : L'impact des activités assistées par le chien sur l'enfant hospitalisé et sur le chien : aspects théorique et pratique
Titre traduit : [en] The impact of dog-assisted activities on the hospitalized child and the dog : theoretical and practical aspects.
Auteur : Delebecque, Laetitia ULiège
Date de soutenance  : 27-jui-2024
Promoteur(s) : Delguste, Catherine ULiège
Membre(s) du jury : Desmecht, Daniel ULiège
Garigliany, Mutien-Marie ULiège
Antoine, Nadine ULiège
Toppets, Vinciane ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 32
Discipline(s) : Sciences du vivant > Médecine vétérinaire & santé animale
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en médecine vétérinaire
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine Vétérinaire

Résumé

[fr] L'activité assistée par l’animal est une pratique ayant débuté au XVIIIe siècle (Paoli, 2022). Il est légitime de penser que des interactions entre chiens et enfants hospitalisés puissent avoir un impact positif sur le bien-être de l’enfant et/ou sur sa santé physique. Mais est-ce réellement le cas ? Quels pourraient en être les désavantages ? Quels sont les impacts sur la santé et le bien-être des chiens visiteurs ?
L’animal peut être porteur, même de manière asymptomatique, de parasites et bactéries possédant un pouvoir zoonotique (Simonato et al., 2020). Cependant, grâce à des mesures d’hygiène correctes, la charge infectieuse n’est pas suffisante pour rendre l’enfant malade (Caprilli et Messeri, 2006). Cela semble également vrai dans le cas inverse : de l’enfant au chien visiteur (Edner et al., 2021).
Le bien-être de l’enfant est mesuré grâce à plusieurs facteurs tels des échelles mesurant la qualité de vie ou le niveau d’anxiété (PedsQL, STAI-C,…), des réponses à des questionnaires standardisés ou des mesures de paramètres physiologiques (taux de cortisol salivaire, pression artérielle et fréquence cardiaque). Les échelles et les questionnaires remplis par le personnel hospitalier, les enfants et leurs proches rapportent un impact positif sur le bien-être de l’enfant (Vanberg et Diana, 2017 ; Chuback et al., 2017). Tandis que la mesure des paramètres physiologiques précités ne permet pas cette mise en évidence (Branson et al., 2017 ; Silva et Osório., 2018). Le bien-être du chien est pris en considération grâce au concept des 5 libertés de Brambell (Brambell, 1965), au Code wallon du Bien-être animal (Code wallon du Bien-être animal, 2018) ou à diverses mesures appliquées pendant les séances (Vanberg et al., 2017).


Fichier(s)

Document(s)

File
Access DELEBECQUE_Laetitia_TFE_FMV_juin2024_définitif.pdf
Description:
Taille: 791.31 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Delebecque, Laetitia ULiège Université de Liège > Master méd. vété.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Desmecht, Daniel ULiège Université de Liège - ULiège > Département de morphologie et pathologie (DMP) > Pathologie spéciale et autopsies
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  • Garigliany, Mutien-Marie ULiège Université de Liège - ULiège > Département de morphologie et pathologie (DMP) > Pathologie générale et autopsies
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  • Antoine, Nadine ULiège Université de Liège - ULiège > Département de morphologie et pathologie (DMP) > Histologie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Toppets, Vinciane ULiège Université de Liège - ULiège > Département de morphologie et pathologie (DMP) > FARAH: Santé publique vétérinaire
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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