Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
MASTER THESIS
VIEW 19 | DOWNLOAD 0

Travail de fin d'études[BR]- Travail de recherche personnel[BR]- Travail d'expertise interdisciplinaireEtude de la perception des extrêmes climatiques chez les migrants internes dans une zone d'accueil: cas du district de Morondava, région de Menabe

Download
Razafimahatratra, Marie Paule ULiège
Promotor(s) : Delongueville, Florence ; Ozer, Pierre ULiège
Date of defense : 28-Aug-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/20834
Details
Title : Travail de fin d'études[BR]- Travail de recherche personnel[BR]- Travail d'expertise interdisciplinaireEtude de la perception des extrêmes climatiques chez les migrants internes dans une zone d'accueil: cas du district de Morondava, région de Menabe
Translated title : [fr] Etude de la perception des extrêmes climatiques chez les migrants internes dans une zone d’accueil : cas du District de Morondava, Région de Menabe, Madagascar
Author : Razafimahatratra, Marie Paule ULiège
Date of defense  : 28-Aug-2024
Advisor(s) : Delongueville, Florence 
Ozer, Pierre ULiège
Committee's member(s) : Schmitz, Serge ULiège
Language : French
Number of pages : 59
Keywords : [fr] migration interne
[fr] perception
[fr] risque
[fr] climat
[fr] décision
[fr] sédentarité
Discipline(s) : Life sciences > Multidisciplinary, general & others
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master de spécialisation en gestion des risques et des catastrophes à l'ère de l'Anthropocène
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences

Abstract

[fr] Cette étude explore les dynamiques migratoires internes de population du District de Morondava dans la Région de Menabe à Madagascar. L'objectif est de trouver une approche alternative pour définir le statut migratoire des individus. Par la même occasion, l'étude a permis d'évaluer la perception des risques par les habitants dans la zone d’intérêt, ainsi que leurs comportements en matière de migration. Une partie du travail se concentre sur la caractérisation du « migrant ». Puis une autre partie examine comment ces perceptions des évènements climatiques tels que les cyclones, inondations et sécheresses, sont façonnées par la durée d'installation, la sédentarisation des individus, ainsi que les intentions et motivations de migrations.
De ce fait, une approche qualitative a été adoptée sur la base de données migratoires et climatiques. Ces derniers sont issus d'entretiens menés auprès des populations locales et de diverses personnes ressources. Les résultats montrent que les migrants du District de Morondava sont des individus jeunes, à faible niveau d’instruction, et majoritairement installés en milieu rural. De plus, la perception des aléas climatiques, tels que les sécheresses et les cyclones, varie significativement selon la durée de sédentarisation, mais aussi selon plusieurs autres facteurs.
Il a été observé que les individus avec un degré de sédentarité faible sont aussi ceux qui perçoivent le moins ces événements comme des menaces graves et perturbatrices. Or, les individus stables et plus anciennement installés les intègrent davantage dans leur quotidien avec une plus grande perception du risque. Cependant, l'intention de migrer reste présente, même chez les populations jouissant d'une sédentarité plus avancée. Ceci révèle que d'autres facteurs socio-économiques influencent ces décisions. A cet effet, l'étude met en exergue l'importance des spécificités locales dans l'analyse des migrations climatiques. Il souligne aussi la nécessité d'adopter des stratégies de gestion des risques climatiques adaptées au contexte.
Ces résultats sont particulièrement pertinents pour les décideurs politiques, les gestionnaires du territoire, ainsi que les experts en développement. De plus, les résultats sont appropriés étant donné leur capacité à fournir des bases solides pour orienter les politiques publiques en matière de gestion des migrations internes, de planification territoriale, et de renforcement de la résilience face aux chocs climatiques. Les données collectées alimenteront également les outils de décision, ce qui permettra un meilleur ciblage des ressources et aussi des interventions dans les zones à risque.


File(s)

Document(s)

File
Access TFE_Razafimahatratra MP_Version Depot2.pdf
Description: Version avec la page de garde corrigée
Size: 2.08 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Razafimahatratra, Marie Paule ULiège Université de Liège > Master. spéc. gest. risq. catas. ère. Anthrop.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Schmitz, Serge ULiège Université de Liège - ULiège > Département de géographie > Service de géographie rurale (LAPLEC)
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 19
  • Total number of downloads 0










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.